Crise de confiance entre les civils et le comité local de sécurité : les bandits se comportent en électron libre à la frontière de Kasindi

Les affairistes du comité local de sécurité de Kasindi, sont au coeur des manœuvres dilatoires du banditisme selon la récente sortie médiatique de la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora. Et celà s'illustre par la fuite spectaculaire d'un bandit appréhendé par la population la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 octobre 2025 entre les quartiers Vuthalevekwa et Kikemba, pendant qu'il était en pleine opération de vol. Remi entre les mains des services de l'ordre et de sécurité.

Ce filou avait été interné au centre de santé de référence de Lubiriha suite aux plaies ouvertes qui étaient visibles sur son corps, ces blessures graves résultent des tractations de la masse avant sa maîtrise par les jeunes audacieux, malheureusement ce bandit d'origine ougandaise s'est retranché dans la nature, sous les emprunts d'une scène similaire au film américain de d'Hollywood.

Des sources médicales ayant requis l'anonymat révèlent que, cette situation vertigineuse est liée à la distraction d'un militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui était commis à sa surveillance avant d'être transféré à son juge naturel. Cet homme qui sert le pays sur fond d'un serment de sacrifice suprême, était dans un état d'ébriété.

Selon la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora par le biais de sa deuxième vice-présidente Kathungu Bahati Sylvie, cette preuve tangible de manque du professionnalisme qui s'observe à ciel ouvert, brise progressivement la collaboration des civils auprès de ceux qui servent le pays sous le drapeau dont notamment, les policiers et les militaires oeuvrant au coeur du groupement Basongora dans le secteur Ruwenzori.

« Il n'y a pas de mauvais soldats, seulement de mauvais officiers. » aurai soi-disant dit Napoléon.

Dans l'intervalle de trois mois seulement, deux bandits viennent d'échapper à l'intelligence du comité local de sécurité de Kasindi. Cette légèreté observée dans le mécanisme laborieux destiné à la lutte acharnée contre le banditisme dans cette partie sensiblement économique du territoire de Beni au Nord-Kivu, soulève tant des questions sur l'interet primordial que les autorités de l'état de siège accordent à la sécurité des personnes et de leurs biens.

Le président du comité local de sécurité de Kasindi, Monsieur Kambale Sivavuhirwa Barthélémy Fonctionnaire Délégué du Gouverneur militaire, a lors de sa parade hebdomadaire du lundi dernier, a appelé ses administrés au calme tont en promettant que les enquêtes scrupuleuses seront menées dans le souci de mettre hors d'état de nuire, le fugitif. Cependant jusqu'à présent, aucun signal positif n'est nullement répertorié dans l'entité.

L'ultimatum de 72 heures que la société civile forces vives a accordé aux autorités compétentes pour retrouvé le bandit, va expiré ce jeudi 23 octobre 2025. Cette structure citoyenne a annoncé l'enchaînement des actions pacifiques pour exiger la recherche sereine de l'évadé.

Rédaction

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition