Butembo - Journée internationale de la fille : la "Femina" de la plume d'Or exhorte les filles à une responsabilité sociale
![]() |
| Lors des activités spectaculaires en ville de Butembo. Ph. Alice Kapisa |
En marge de la commémoration de la journée internationale de la fille célébrée le 11 octobre de chaque année, plusieurs activités de réflexion sur l'impotance de ce rendez-vous annuel étaient au rendez sur l'étendue de la République Démocratique du Congo. En ville de Butembo dans le grand Nord-Kivu, les jeunes filles artistes de la structure "Femina" ont organisé un événement de conscientisation au changement.
Sous la dénomination ; "Zaidi ya mipaka" traduit littéralement en français ; "au-delà des limites", comme le thème au tour duquel étaient centré toutes les prestations du jour. D'après Clémence Maneno de la Femina, "Zaidi ya mipaka" est une invitation à toute les jeunes filles à toujours travailler dûr en vue de l'atteinte des objectifs.
À l'en croire, donner le meilleur de soi-même est une clé pour la réussite. « La Femina présente ce jour "Zaidi ya mipaka" dans le sens positif de se surpasser soi-même afin de s'améliorer chaque jour,..." En tant que jeunes filles l'on ne doit pas rester statiques, il est ici question d'opérer de changements positifs dans la vie », a fait savoir Clémence Maneno.
Elle a par la même occasion, invité spécialement les jeunes filles au bon usage des outils de la technologie. Des spectacles exposant des problèmes auxquels se heurtent les jeunes filles dans la communauté ont émaillé la scène. Des participants composés majoritairement des jeunes garçons et des jeunes filles ont salué la tenue de ce cadre d'éveil de conscience. La grande salle de l'Institut Kambali a servi de cadre pour cette fin.
![]() |
| Quelques filles de Butembo en pleine prestation sur le podium. Ph. Alice Kapisa |
Rappelons-le, la journée internationale de la fille est célébrée cette année (2025) sous le thème international ; "Mariage d'enfants : donnons aux filles le pouvoir de choisir". Pendant ce temps, le gouvernement congolais est à pied d'œuvre avec ses partenaires dans le mécanisme de minimiser les enjeux qui empêchent aux filles congolaises de s'épanouir pleinement dans la société.
ALICE KAPISA


Commentaires
Publier un commentaire