Beni : l'ONG AVOPEDEV réhabilite la route de desserte agricole, axe Nzenga - Loselose

Ph. FKD les membres de l'AVOPDEV en plein travail sur l'axe routier Nzenga - Loselose

La lutte contre la dégradation des routes de desserte agricole et ses effets sur la production agricole pour la relance des activités socioéconomique s'intensifie d'avantage en territoire de Beni relativement aux activités inscrites dans le plan de développement local (PDL) du Secteur Ruwenzori. C'est dans cette optique que l'action des volontaires pour la protection de l'environnement et de développement (AVOPEDEV), continue son cheval de bataille dans la réhabilitation de l'axe routier Nzenga - Loselose.

En effet, cette organisation non gouvernementale ONG AVOPEDEV s'active d'avantage ces derniers temps dans la réhabilitation et la maintenance de l'infrastructure routière précitée dans ce milieu rural, c'est pour normalement assurer l'écoulement de la production agricole et juguler à la misère de la population et la famine dans les centres de consommation du grand Nord-Kivu.

"Nous sommes suffisamment convaincus que, les routes sont catalyseurs du développement et de l'épanouissement des enjeux socioéconomiques, c'est pourquoi notre structure est sensible au plan de développement local du secteur Ruwenzori", a lâché le Technicien de développement rural (TDR) Dominique Ndavo Kavota lors d'une interview exclusive accordée au reporter de TAARIFA RDC.

Ph. FKD l'axe routier Nzenga - Loselose très délabré 

À l'en croire, le réseau routier comme un ensemble des routes interconnectées et entrecroisées permettent le passage des personnes et des biens, constitue un secteur important dans l'économie du secteur Ruwenzori. Il participe et contribue au processus de création des richesses dans la région.

Il est nécessaire de souligner que, malgré la faible production agricole qu'offrent les zones rurales du territoire de Beni suite à l'insécurité grandissante qui s'observe depuis un certain moment, les voies de desserte agricole ne permettent pas l'évacuation même de la petite quantité disponible. Aussi, ce réseau routier ne facilite pas l'acheminement des moyens de production et des produits finis des zones urbaines vers les agriculteurs ruraux. A celà s'ajoute les difficultés d'accès humanitaire.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition