Beni : les cultivateurs, acheteurs et exportateurs du café mieux préparés pour s'adapter aux normes de l'ONAPAC

Le chef du bureau relais de l'ONAPAC Kasindi en pleine séance de sensibilisation à Karuruma. Ph. PZ 

L'amélioration du climat des affaires dans la filière café au sein du village de Karuruma était au centre d'une sensibilisation de masse initiée par Madame Alphonsine Kaswera Sivyaleghana, Directrice de l'Office national des produits agricoles (ONAPAC) secteur de Beni, et exécuté par Monsieur Justin Lumangabo chef du bureau relais du poste frontalier de Kasindi en parfaite harmonie avec ses agents et collaborateurs, ce dimanche 5 octobre 2025 à l'esplanade de l'hôtel Kamujde.

Cette assise a eu comme objectif principal de révéler le bien-fondé de l'opération du recensement et de l'identification des planteurs du café. Et également l'harmonisation du climat de travail des producteurs et exportateurs du secteur café dans cette partie de la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu. Elle s'inscrit aussi dans la logique de permettre notamment, un examen de plusieurs problèmes qui entourent la production, la transformation, la certification biologique, la recherche agronomique et l'exportation du café.

Les enjeux, défis, contraintes et opportunités sont là, les points saillants qui étaient inscrits à l'ordre du jour. Plusieurs recommandations ont été formulées dans le cadre de mettre fin à la fraude qui enrichit les pays voisins à l'instar de l'Ouganda. Au total, 153 personnes sont venues pour la cause, en provenance des agglomérations rurales tel que ; Kyavinyonge, Museya, Kisaka, Kirindera, Vuhovi, Kyondo, etc...

"Nous sommes suffisamment satisfaits de cette première séance de sensibilisation en notre faveur. Nous les producteurs de café, à la manière de se conformer aux exigences légales pour cultiver, vendre et exporter notre production du café. Les explications ont été claires jusqu'à ce que nous avons compris mieux la procédure de traçabilité", a fait savoir M. Katembo Lwanzo Shukurani, l'un des participants à cette rencontre à vocation pédagogique.

 

Ph. PZ Illustration de l'attention des planteurs du café de Karuruma, en rapport avec la sensibilisation de M. Justin Lumangabo chef du bureau relais de l'ONAPAC Kasindi 

De nombreux partenaires et autorités locales ont soutenu l’initiative tout en plaidant pour la mise en place des entrepôts dans le village de Karuruma, pour faciliter la traçabilité de la filière café. Le chef de bureau relais de l'ONAPAC Kasindi M. Justin Lumangabo a promis la transmission fidèle et sans atermoiements des préoccupations récoltées, auprès du cadre des décideurs de son ordre hiérarchique sous la responsabilité légale de Madame Mimy Monga Numbi, Coordinatrice Générale l'ONAPAC. 

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition