Beni : « je n'ai jamais vu Kasindi, je vois Kasindi aujourd'hui », (Notable Imani Katubu Mambura)

Cérémonie de vernissage de l'œuvre littéraire de l'écrivain congolais Serge Mulimani. Hôtel Poa à Lubiriha Ph. PZ

Ces paroles prononcées à la cérémonie de vernissage de la première oeuvre littéraire du journaliste et écrivain congolais Serge Mulimani Kalinda, qui a eu lieu dimanche 28 septembre 2025 au sein de la salle polyvalente de l'hôtel Poa, reflète l'expression d'un sentiment de satisfaction et d'une impression positive.

« je n'ai jamais vu Kasindi, je vois Kasindi aujourd'hui. Devant une responsabilité collective, faisons de notre mieux pourque l'entité de Kasindi puisse rayonner d'avantage sur tous les secteurs vitaux », a lâché le Notable Imani Katubu Mambura, devant la crème intellectuelle de ce coin sensiblement du secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Au-delà d'encourager l'hôte du jour, Imani Katubu Mambura en sa qualité de politologue et expert en relation internationale, il a saisi l'opportunité pour exhorter la communauté locale à s'abstenir de politiser les oeuvres scientifiques de l'entité. À l'en croire, les politiciens sont des renards. Parfois ils profitent de capacités des un et des autres, pour faire des choses qui ne vont pas aider le pays.


L'écrivain congolais Serge Mulimani et le couple manager de son premier ouvrage. Ph. PZ 

Pour finalement immortaliser l'oeuvre littéraire intitulé "Requiem pour les damnés de la République", il a payé cach 3 ouvrages à un prix d'honneur. Non seulement pour lui-même, mais également pour les autorités politico-administratives  et coutumières de la place.

« Je ne peux pas vous permettre d'appeler le chef du groupement Basongora ou soit le fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté à Kasindi, de venir acheter le livre ici. J'achète pour eux et pour moi même, les trois livres à 100$ », a-t-il chuté dans son speech circonstanciel devant les grands esprits et amoureux de la lecture.

Ce digne fils du terroire veut voir Kasindi largement penché sur ses problèmes essentiels, tout en cherchant les solutions adaptées. Ensemble, pour combattre l'isolement et favoriser la solidarité entre les générations. Le Requiem pour les damnés de la République est officiellement inscrit dans le livre d'or du groupement Basongora, comme première oeuvre littéraire authentique.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

  1. Nous continuons à féliciter l'écrivain Mulimani et ceux-là qui ont contribué de près ou de loin à l'effectivité de cette journée. L'écrivain est maintenant une référence dans l'entité.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition