RDC - Assemblée nationale : que retenir de la mission de contrôle effectuée par la commission ECOFIN à la DGDA-Kasindi ?

À quelques jours de l’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée Nationale, essentiellement budgétaire, la douane de Kasindi a accueilli quelques membres de la représentation nationale qui se sont largement focalisés sur le traitement des opérations douanières à ce poste frontalier, qui facilitent l’accroissement des recettes de l’État.

Il s’agit principalement dun coup d'œil sur la question de la valeur douanière ou transactionnelle sur base du régime déclaratif de l’opérateur économique, la régulation des exonérations, les compensations à réduire, les infrastructures douanières à améliorer et la performance du système informatique ainsi que, les droits de sortie des produits miniers, et bien d’autres.

Chapeauté par le député national Patrick Matata Makalamba élu de la circonscription électorale de Kisangani, une délégation des parlementaires membres de la commission Economico-financière (ECOFIN) de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo dont l'élu de Butembo Mumbere Mukweso Remy figure, a effectué une mission officielle jeudi 4 septembre 2025 au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Tenant compte des prescrits du pouvoir législatif, ces députés nationaux sont mandatés de procéder à la vérification des activités d'import-export et également les modalités fonctionnelles liées à la mobilisation des recettes et l’exécution des dépenses à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) dans cette partie orientale du pays.

Pendant plus de 3 (trois) heures, les députés ont procédé à une concertation minutieuse avec les cadres de cette régie financière qui dirige l'ordre opérationnel du carré douanier de Kasindi frontalier avec l'Ouganda. Bien qu'à la sortie de la salle des réunions le chef de la délégation précitée n'a accordé une interview à la presse locale néanmoins, le Directeur Provincial de la DGDA Nord-Kivu Monsieur Kayembe Ngindu Paul s'est révélé sensible à la préoccupation des professionnels des médias celle d'accéder à la vraie source d'information, cette autorité provinciale a laissé entendre que ;

"Je suis là pour accompagner les députés nationaux qui sont en mission de contrôle chez-nous, vous n'êtes pas sans savoir que c'est une haute institution de la République qui vient dans une mission de contrôle parlementaire donc, je devrais impérativement les accompagner jusqu'ici. Heureusement, ils ont palper la réalité aux doigts c'est en tout cas un résultat qui résulte de la rigueur et du professionnalisme que nous ne cessons d'activer au vécu quotidien", a-t-il indiqué.

Rappelons-le, cette activité similaire s'effectue tout de même dans plusieurs institutions financières à l'instar de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD), la Direction Générale des Impôts (DGI), au terme des assignations de cette mission officielle, un caneva de contrôle parlementaire spécifique sera soumis au bureau de l’Assemblée nationale dans la perspective d'une présentation à l'hémicycle.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition