Kasindi - Mise en œuvre du RECOS : les petits commerçants transfrontaliers se réjouissent des nouvelles dispositions de la DGDA/Kasindi

 

Ph. PZ lors d'une manifestation des conducteurs des triporteurs entre la RDC et l'Ouganda 

Dans l'intention de procéder aux activités d'import-export en clandestinité et s'éloigner du paiement des droits de douane, une triste pratique qui fait saigner le trésor public de la République Démocratique du Congo s'etait déjà imposé à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi. Des personnes malveillantes « des grands opérateurs économiques, etc... », s'organisaient pour maintenir une étroite relation avec les intervenants dans le secteur du transport des marchandises, à travers les triporteurs (moto à trois pneus) en vue de fractionner les marchandises en Ouganda et pour le faire parvenir sur le sol congolais après plusieurs courses. 

Malheureusement, cette manière d'agir fragilise les petits commerçants transfrontaliers qui doivent bénéficier du Régime commercial simplifié (RECOS). Cette même situation asphyxie d'avantage les opérateurs économiques qui respectent tant soit peu le circuit impératif selon les lois du pays, leurs marchandises deviennent plus chères sur le marché que celles des opérateurs économiques qui empruntent les circuits mafieux, ce qui engendre la fraude et le desquelibre commercial.

D'où la nécessité du mot d'ordre du Directeur Provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), M. Paul Kayembe Ngindu qui a récemment lors de sa mission officielle de travaille à Kasindi, insisté à ce qu'un regard ponctuel et vigilant puisse se maintenir dans l'importation tout comme dans l'exportation des marchandises à cette frontière entre la RDC et l'Ouganda. D'ailleurs, un chambardement s'observe au sein de la DGDA Kasindi, de la brigade de recherches jusque dans le cercle de la prise en charge.

Si les petits commerçants transfrontaliers se réjouissent de cette prise de position du numéro 1 de la DGDA Nord-Kivu, surtout dans l'application des prescrits de l'arrêté interministériel (Ministère du commerce extérieur et Ministère des finances), portant mise en place du régime commercial simplifié (RECOS), les seigneurs de la contrebande via les triporteurs et autres voies frauduleuses, voient d'un mauvais oeil cette disposition pourtant salvatrice pour les communautés riveraines de la douane de Kasindi.

Depuis un certain moment par ruse, certains parmi eux se faisaient passer pour des petits commerçants transfrontaliers alors qu'en réalité, ils ne remplissent pas les conditions légales pour obtenir cette qualité dans le traffic à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi. Selon l'enquête menée par le reporter de TAARIFA RDC il se révèle que ;

Ces derniers n'ont pas de dépôts, ils font traverser les marchandises jusque dans le parking divers localisé dans le quartier Congo ya sika, directement ils se transforment en manutentionnaires pour décharger les marchandises des triporteurs, et procéder au chargement dans les longs véhicules en destination pour la plupart des villes de Butembo et Kisangani.

Cependant, la mise en œuvre du régime commercial simplifié « RECOS » au niveau du poste frontalier de Kasindi et pour les pays africains membres du Marché commun pour Afrique orientale et australe (COMESA), est coincée par le souhait de la pérennité des vieilles habitudes contraires à la nature du RECOS. Alors que, le principe veut à ce qu'il y est une liste commune et harmonisée des produits éligibles au RECOS, le certificat d'origine simplifié, les factures pour les produits manufacturés figurant sur la liste commune, le certificat phytosanitaire.

Face à ces tractations, suite à l'invitation du cadre de concertation de la société civile du groupement Basongora, M. Fiston agent de COMESA et M.Kakule Matanishi 1er vice-président de la plateforme des associations des petits commerçants transfrontaliers (P-ACT), se sont mobilisés l'avant-midi de ce mardi 30 septembre 2025 au sein de la salle de la fédération des entreprises du Congo (FEC) centre de négoce de Kasindi, pour éclairer la lanterne des transporteurs des marchandises via les engins à trois roues (Triporteurs) de l'Ouganda vers la RDC vice-versa.

Ph. PZ les transporteurs des via les triporteurs en pleine sensibilisation sur le RECOS dans la salle de la FEC/Kasindi 

Puisque, depuis les heures matinales du lundi 29 septembre 2025, les conducteurs des triporteurs voulaient manifester à tout prix dans le carré douanier de Kasindi en guise de protester contre l'application stricte des nouvelles orientations stratégiques destinées à redynamiser le RECOS, un outil important pour le bien-être des populations transfrontalieres de part et d'autre.

Le Commissaire Supérieur Blaise de la police des frontières unité de Kasindi, est intervenu avec sa troupe dans l'ideal de maintenir l'ordre public tout en invitant les manifestants à la retenue et à se conformer aux exigences de la loi sur le commerce transfrontalier.

PAUL ZAÏDI Journaliste d'investigation

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition