Kasindi : lancement officiel du projet d'urgence aux populations affectées par les conflits à l'Est de la RDC
En marge de l'exécution du projet Dra-Jr 2025 exécutés dans la zone de santé de Mutwanga par le consortium constitué des organisations non gouvernementales (ONG) Tearfund, Mavuno, World Vision et Fepsi en partenariat avec Dutch Relief Alliance, le fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu affecté à Kasindi, Monsieur Kambale Sivavuhirwa Barthélémy.
À lancé officiellement les activités de la crise modifiée dans le cadre du projet d'urgence aux populations affectées par les conflits à l'Est de la RDC, en présence des autorités locales, les représentants des déplacés et leaders communautaires l'après-midi de ce lundi 8 septembre 2025 au sein de la salle polyvalente de l'hôtel Poa à Lubiriha.
Les activités prévues dans les aires de santé La frontière et Kangahuka sont notamment ; La Formation des 50 bénévolats communautaires sur les pratiques d'hygiène, l'identification des ménages qui recevront l'assistance, le ciblage des filles et femmes en âge de procréation qui recevront les kits des dignités.
La distribution des kits AME à savoir ; 1 casserole 5 litres, 1 casserole 7 litres, 1 douzaine de cuillère, 3 bols inox non magnétique 28 centimètres, 1 natte en plastique, 1 couteau de cuisine, 1 barre de savon 800 g, 2 bidons rigide de 20 litres avec logo WV, jug de 3 litres, 1 bassin large en plastique de 20 litres, 6 gobelets plastique, 1 louche de cuisine et 1 sac en plastique GF avec logo WV-DRA.
Mais aussi, les kits de dignité ainsi que la distribution du cash en espèce en faveur des 6750 ménages soit près de 51975 personnes déplacés. Le budget des activités est fixé à 225 000 Euros. Après l'exposé du responsable du consortium qui exécute le projet "DRA JR 2025", le moment ultime fut celui de l'échange, de transparence et d'engagement pour renforcer l'aide d'urgence.
Les discussions ont tourné autours des modalités de l'intervention d'assistances aux ménages déplacés qui vivent dans les familles d'accueil à la frontière de Kasindi-Lubiriha. Toutes les questions ont été suffisamment répondues et la communauté locale s'est fixé le critérium d'harmonisation destiné à la sélection des bénéficiaires.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire