Kasindi : installation des points d'arrêt pour contrecarrer les embouteillages au marché central de Lubiriha

Ph. PZ lors d'une sensibilisation des opérateurs du transport en commun à Kasindi-Lubiriha 

La population dépendante des taxis-motos pour se rendre au marché central de Lubiriha ou pour regagner leurs domiciles, est désormais obligée de se rendre aux niveaux des points d'arrêt installés depuis la soirée du jeudi 25 septembre 2025 par les conducteurs des motos vouées au transport en commun, après une adoption à l'unanimité des stratégies pour fluidifier la circulation routière.

"Nous nous sommes suffisamment entretenus avec les chefs des parkings Kamirongo et Stamina pour améliorer le climat de travail et mettre un terme au désordre qui régnait au niveau de la borne fontaine du marché central de Lubiriha. Nous venons d'indiquer clairement les endroits où les gens peuvent désormais solliciter de courses aux conducteurs des taxis-motos", a fait savoir à TAARIFA RDC M. Roger Sibendire Président de la plateforme des associations des motos en transport en commun du groupement Basongora.

Depuis un certain moment les mauvais stationnements des moto débordaient jusqu’à stationner dans les périphériques de la boutique Ami des sages et près de la Raso-FM à l'extrême Ouest du marché central de Lubiriha, empêchant ainsi les personnes qui y passent de circuler librement. Les points d'intérêt installés premièrement au niveau de la maison multimédia près du rond-point Kamirongo et l'autre point d'arrêt au niveau des boucheries des porcs en quittant le rond-point Bubu dans le quartier Centre.

En effet, les taxis-motos sont passés d’un moyen de transport marginal à un véritable pilier de la mobilité du transport en à la frontière de Kasindi-Lubiriha. Les attroupements qui s'observent au niveau de la borne fontaine du marché central de Lubiriha empêche la libre circulation aux usagers de cet espace public.

"Ces sont les motos-taxis qui chargent ici au croisement des avenues Kiciment et de l'église occasionnent les embouteillage, on ne comprend pas comment eux qui payent aucune taxe peuvent se donner le luxe d’envahir la voie publique jusqu’à empêcher la circulation et même nos clients qui viennent dans nos boutiques. Celà au vu et au su de toutes les autorités. Et le comble ce qu’à la moindre reproche ils s’attaquent comme un seul homme à celui qui tente de les ramener à la raison. Si l’état ne prend pas vite cette situation en main, ces motos-taxis vont s’approprier l'avenue et empêcher les autres d’y vaguer librement à leurs préoccupations», a lâché un opérateur économique visiblement fatigué par cet embouteillage.

Le phénomène taxis-motos demeure en ces jours une réalité indispensable à la vie socio-économique de la communauté locale. Ce moyen de transport « via l'engin à deux roues » impacte positivement sur la vie socio-économique de la population de ce coin du territoire de Beni en ce sens qu’il permet premièrement de relier plus facilement les coins les plus éloignés de l'entité avec rapidité et à peu de temps. Deuxièmement, il procure un revenu substantiel aux ménages ayant opté pour cette activité.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition