Beni : le Maire se livre à la complaisance en interdisant la circulation des véhicules pendant les heures de Salongo


La décision du locataire de la mairie de Beni est en passe de devenir de plus en plus impopulaire concernant notamment, le planning qui s'inscrit dans l'optique d'éradiquer l'insalubrité dans cette ville cosmopolite abritant temporairement le siège des institutions Provinciales du Nord-Kivu.

En effet, dans un communiqué officiel du Maire de Beni le commissaire supérieur principal Nyofondo Te-Kodale Jacob rendu public ce vendredi 19 septembre 2025, l'autorité urbaine a annoncé une mesure interdisant la circulation des engins motorisés sur les voies publiques durant les heures du Salongo sur toute l'étendue de la ville de Beni, soit entre 6h00' et 10h30 minutes, heure locale.

Cette prise de position de l'autorité urbaine se  justifie par l'idée de la suite logique des travaux communautaires sous l'opération "Usafi Beni propre" prévu ce samedi 20 septembre de l'année en cours. Au-delà de l'intérêt primordial d'exhorter la population de Beni ville à prendre part activement à ces travaux dans leurs entités respectives. La nécessité d'une décision réfléchie et conséquente s'impose de manière irréversible.

Au sein de l'opinion publique, cette orientation décisive du Maire de Beni est considérée comme une instruction impopulaire du fait que, plusieurs artères principales de la ville servent des routes potentielles pour les véhicules automobiles qui transportent les personnes et les biens vers de destinations diverses à l'instar des villes de Butembo, Bunia et Kisangani ainsi vers d'autres entités urbano-rurales telle que, Mangina, Maboya, Oïcha, Lume, Bulongo, Kasindi, etc...

Au finish, lorsque les interviews du commissaire supérieur principal Nyofondo Te-Kodale Jacob sont largement focalisées sur le développement oubliant l'aspect sécuritaire de cette partie du grand Nord-Kivu, il y a lieu de se poser mille questions quant aux preorigatives assignées à un Maire de Beni pendant la période de l'effectivité de l'état de siège. 

Est-ce que le Maire de Beni possède un service de communication à la hauteur de lui fournir de conseils techniques sur le plan médiatiques ? Cette mesure touchera aussi les véhicules des opérations militaires et humanitaires dans la zone ? Et donc, le moment est venu de changer les habitudes archaïques et bannir les agissements basés sur les émotions et sentiments complaisants.

Rédaction

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition