Reconstruction de la paix durable : les journalistes de Beni outillés par OLPA sur la lutte contre la désinformation


L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), a organisé un atelier sur "le rôle des médias de Beni dans la consolidation de la paix et la lutte contre la désinformation". Au total 50 journalistes venus de la ville et du territoire de Beni ont pris part à cette activité qui a eu lieu au sein de la salle polyvalente du bureau de la coordination urbaine de la société civile forces vives de Beni au Nord-Kivu.

"Beni est maintenue dans ce projet qui vise à renforcer la capacité des journalistes dans la lutte contre la désinformation et la consolidation du climat de paix durable. Ce que nous attendons des médias qui ont participé à cet atelier, c'est le travail soumis à l'éthique professionnel. Que les journalistes soient de plus en plus responsable parce que la région de Beni est sans nul doute, une région secouée par les conflits armés et heureusement, en voie de retrouver la paix durable", a indiqué M. Kabongo secrétaire exécutif de OLPA.

Selon ce professionnel des médias, la diffusion d'une information beaucoup plus responsable est un pilier pour booster le mécanisme de la pacification de l'Est de la République Démocratique du Congo et également redynamiser d'avantage la cohabitation pacifique.

Cet atelier a bénéficié le partenariat de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous section de Beni, et l'appui de la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED), a mis en exergue la manière dont les médias peuvent participer à l'apaisement de tensions, à déconstruire les rumeurs, et à promouvoir un environnement médiatique plus responsable.

Cette organisation non gouvernementale OLPA vise d'avantage à sensibiliser les journalistes concernant leur rôle crucial dans la prévention des conflits et la promotion de la cohésion sociale dans une région souvent confrontée à l'instabilité.

"L'objectif était d'outiller les journalistes pour qu'ils puissent jouer un rôle actif dans la construction d'une société plus juste et plus pacifique", a affirmé pour sa part Me Pepin Kavota Président de la coordination urbaine de la société civile forces vives de Beni.

Toutefois, cette formation a abordé les questions de la désinformation, de la manipulation de l'information et de la manière dont les médias peuvent être utilisés pour propager des messages de paix et de tolérance, tout en ayant un œil regardant sur l'intelligence artificielle (IA).

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition