RDC - Ouganda : l'ONG la Bénévolencija redynamise le comité mixte des services de l'ordre opérationnel à la frontière congolo-ougandaise
Les services de l'ordre opérationnel œuvrant à la frontière congolo-ougandaise dont notamment à Kasindi en RDC et Mpondwe-Custom en Ouganda, ont activement participé à la réunion destinée à proposer une approche commune pour relancer les activités du comité mixte transfrontalier, qui se révèle comme un outil de coopération bilatérale visant à gérer les défis et les opportunités liés à la zone frontalière, dans des domaines tels que la migration, la sécurité, et le commerce. Organisé par l'ONG internationale la Bénévolencija, ce rendez-vous bilatéral a eu lieu ce jeudi 7 août 2025 dans la salle polyvalente Mandela de l'hôtel HKL.
"L'objectif était de redynamiser le comité mixte ça veut dire que, les services congolais et ougandais qui travaillent beaucoup plus au niveau de la frontière mais aussi en y associant d'autres autorités qui s'occupe pour la plupart de la sécurité dans cette zone, y compris également la société civile. Cette activité est idéale du fait qu'il existe des problèmes entre les citoyens de la RDC et ceux de l'Ouganda, c'est un peuple éternellement voisin et nous en tant que la Bénévolencija qui est une ONG de paix, nous estimons qu'il est important de donner l'énergie à ce comité qui est censé traiter en temps réel les difficultés de la population de Kasindi et de Mpondwe-Custom", a indiqué à la presse locale Mr Baudouin Kaba chargé de programmes au sein de l'organisation non gouvernementale (ONG) la Bénévolencija.
À l'en croire, le comité mixte redynamisé après plusieurs jours de léthargie jouera certainement le rôle de plaidoyer puisque les autorités intermédiaires entre Kinshasa et Kampala constitue une partie prenante. Et aussi de Beni ville qui est devenue temporairement le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Il y a de doléances au niveau de la base qui peuvent passer par ledit comité pour atteindre les autorités au niveau beaucoup plus supérieur et de ce point de vue la Bénévolencija croit que, il y aura certaines réponses aux différents problèmes auxquels sont confrontés les populations de la frontière congolo-ougandaise.
Cette approche de la cohésion sociale et économique est largement appréciée par les cadres de l'administration douanières et sécuritaires du pays de Museveni. Puisque ce comité mixte transfrontalier faira l'objet d'une instance de coopération entre ces pays voisins, pour gérer des questions d'intérêt commun liées à la zone frontalière. Ce comité mixte conrne divers domaines tels que la sécurité, la migration, le commerce, ou la gestion des ressources économiques.
"Cette rencontre est organisée au moment où le besoin de parler un même langage entre nous les autorités ougandaises et celles de la RDC concernant les difficultés de nos populations locales et des services qui travaillent à la frontière de part et d'autre", a indiqué Mr Erick Muhindo chef du Marché Commun de l'Afrique orientale et australe succursale de l'Ouganda, (Common Market for Eastern and Southern Africa en anglais) COMESA.
De son côté la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), centre de négoce de Kasindi par le biais de son son 1er Vice-président Kambale Kalengya Profil, a laissé entendre que ; "Après avoir tracé un agenda de dossiers épineux du vécu quotidien de la population transfrontalière c'est nécessaire que les services puissent mettre en place un cadre de concertation permanente, dans le cadre d'améliorer le climat de travailler dans la sphère de la migration et du trafic entre les deux pays", fin de citation.
Au finish, la société civile forces vives est convaincue que ce comité mixte redynamisé en ce jour par l'ONG internationale la Bénévolencija, jouera également le rôle dans la lutte contre la criminalité transfrontalière ou la gestion des flux migratoires, avec des représentants des deux pays.
PAUL ZAÏDI
Commentaires
Publier un commentaire