RDC - Ouganda : Les populations transfrontalières réfléchissent sur leur sécurité commune à Kasindi Lubiriha
Cinquante personnes venues de l'agglomération de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu(RDC) et d'autres de Mpondwe-Custom du district de Kasese en Ouganda, ont pris part au panel de citoyens axé sur le thème ; "Sécurité commune au niveau transfrontalier : Quelles peuvent être les contributions des populations ?"
Cette activité a été organisée par l'organisation non gouvernementale (ONG) Benevolincija samedi 9 août 2025, à l'hôtel Poa à Lubiriha. C'était en présence également du fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu affecté à Kasindi, et du chef de groupement Basongora ainsi que certains membres du comité local de sécurité.
"Nous les avons réunis pour qu'ils réfléchissent sur l'importance d'aimer leurs entités et travailler en collaboration entre eux, ici je vais parler des peuples congolais et ougandais pour mieux être sécurisé car ils sont les acteurs premiers de leur sécurité. La frontière congolo-ougandaise est là et ne changera pas c'est pourquoi, la collaboration restera une obligation pour tout le monde et donc, au lieu de faire des accusations réciproques en disant que ce sont les ougandais qui viennent nous insécuriser ou soit, ce sont les congolais qui vont insécuriser l'Ouganda, trouvons un moyen de collaborer et mettre fin à l'insécurité qui affecte tout le monde", s'est ainsi exprimé à la presse locale Mr Jonas Kasereka de l'ONG la Benevolencija.
Les participants à ces échanges ont listé les raisons évidentes qui entretiennent l'insécurité urbaine dans les entités transfrontalière et ont proposé quelques pistes de solutions en présence de l'autorité locale.
Conscient du fait qu'ils sont des acteurs actifs pour leur propre sécurité, ils se sont engagés à jouer un rôle à leur niveau qui déclencherait l'action des autorités sur les causes de l'insécurité.
Un engagement illustré par l'artiste musicien Ken Lava très populaire dans la ville ougandaise de Bwera qui a déclaré :
"Après ce panel, je viens de comprendre que c'est mieux d'oublier un passé sombre entre les congolais et les ougandais, c'est utile de parler un même language c'est-à-dire ; signaler en temps réel auprès de nos autorités politico-administratives respectives les choses qui ne marchent pas bien, en vue d'obtenir des résultats escomptés. Celà n'empêche pas à ce qu'entre nous civils, nous pouvons nous rencontrer autour d'une table ou soit à travers nos œuvres artistiques pour ainsi parler sincèrement de problèmes qui déséquilibrent notre paix commune". (des propos en Kikonzo traduit en français par le reporter de TAARIFA RDC).
Sachons que ce panel de citoyen a été appuyé par le projet Medias pour le Dialogue exécuté par Radio Labenevolencija HTF.
PAUL ZAÏDI


Commentaires
Publier un commentaire