RDC - Burundi : vulgarisation des normes minimales pour le traitement des petits commerçants transfrontaliers


Le Projet de Facilitation du Commerce  et d’Intégration dans la région des Grands Lacs « PFCIGL » et le Marché Commun de l’Afrique Central et Austral « COMESA », en partenariat avec la Banque Mondiale (BM) a réunis les représentants des structures membres de la République Démocratique du Congo et du Burundi à Kitega dans la grande salle des réunions de l’hôtel Matergo du 19 au 23 août 2025.

C'était dans le but de renforcer les capacités des participants autours du « règlement du COMESA sur les normes minimales pour le traitement des petits commerçants transfrontaliers ».

La délégation de la RDC a été conduite par le Chef de Division Provincial du Commerce Extérieur (CDPCE) de la Province du Sud-Kivu, Mr Wasukwa Mukamba Corneille, en présence du secrétariat général du COMESA. L'idéal était celui de renforcer les capacités techniques sur les principes minimaux de traitement des petits commerçants transfrontaliers enfin qu’ils jouissent de leurs droits et répondre fidèlement à leurs obligations particulièrement les femmes et les jeunes.

"Cette formation s'inscrivait dans l'objectif de former les formateurs qui seront capable de transmettre fidèlement la matière relative aux normes minimales de traitement des petits commerçants transfrontaliers aux communautés et structures respectives qu’ils représentent", a fait savoir Mr Kakule Matabishi Vice-président de la P-ACT/Kasindi qui a pris part à ce rendez-vous bilatéral.

Rappelons-le, COMESA est une structure régionale crée depuis 1994 par 21 pays dans le but fluidifier les échanges des biens ainsi que la libre circulation des personnes. L’objectif du COMESA est de parvenir à une croissance et un développement durable des états membres en fournissant un développement plus équilibré harmonieux de leurs structures de production et de commercialisation.

Mais également, de promouvoir le développement conjoint dans tous les domaines de l’activité économique et adoption conjointe des politiques et des programmes macroéconomiques afin d’élever les niveaux des vies de leurs populations et de renforcer les relations entre les états membres.

Et au finish, coopérer à la création d’un environnement favorable aux investissements étrangers, transfrontaliers et nationaux y compris la promotion conjointe de la recherche ainsi que l’adoption des sciences et technologie au service du développement ; Coopérer à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité entre les états membres afin de renforcer le développement économique de la région, etc...

Rédaction

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition