RDC - Attaque terroriste au Nord-Kivu : l'Assemblée Provinciale parle d'une onde de choc mondiale et appelle à une riposte ajustée

 


L'Assemblée provinciale du Nord-Kivu condamne avec la plus grande fermeté les attaques massives par armes blanches et à feu qui ont visé ces dernières nuits de nombreux civils dans plusieurs entités de cette province longtemps sous les jougs du terrorisme. Cette prise de position des élus du peuple est contenue dans un message officiel signé le dimanche 17 août 2025 par son premier répondant légal.

"C’est avec une grande consternation que l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu a appris les incursions meurtrières attribuées aux rebelles du mouvement terroriste ADF/MTM, survenues dans le secteur de Bapere, précisément dans les villages de Melia, Mutaweza et Kenge (territoire de Lubero), ainsi que dans le quartier Mbimbi, en commune rurale d’Oïcha (territoire de Beni)"...

"Au nom de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu et au mien propre, je présente mes sincères condoléances aux familles endeuillées, aux communautés affectées, et à toute la population meurtrie par ces actes barbares et inhumains", peut-on lire dans un message officiel signé par l'élite congolaise Habinshuti Seninga Robert, Président de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu.

L'urgence s'impose pour une réponse imminente 

Selon ce premier parlementaire du Nord-Kivu, ces actes de violences font preuve d'une tentative de rompre la cohésion sociale et perturber la quiétude de la paisible population et le climat des affaires économiques, en réduisant intentionnellement la capacité de l'aboutissement du processus de paix régional.

"Je condamne fermement ces violences odieuses, commises par des ennemis de la paix, qui cherchent à semer la terreur, à diviser les communautés et à freiner les efforts en cours pour la stabilisation de notre province. Par la présente, l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu appelle les autorités compétentes en charge de la sécurité et de la protection des civils et leurs biens, ainsi que tous les services ayant pour mission la sauvegarde de l’intégrité territoriale, à prendre des mesures idoines et urgentes afin de limiter ces incursions rebelles et terroristes qui ciblent les paisibles citoyens", a-t-il recommandé.

À l'en croire, ces atrocités qui s’ajoutent aux évènements tragiques de l'histoire peu reluisante sur le plan sécuritaire dans la partie orientale de la RD Congo, constituent une nouvelle violation du droit international du réseau terroriste, qui poursuit sans relâche sa stratégie de précarité à l’encontre de cette province sous état de siège et de ses opérations en cours d'exécution, au mépris de la vie des civils du Nord-Kivu. D'où, la nécessité de maximiser les opportunités de répondre à ces menaces par une série des stratagèmes appropriés.

Contribution aux efforts de paix et orientation stratégique 

"Tout en nous alignant sur les efforts fournis par Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État, dans ses démarches pour un rétablissement définitif de la paix dans l’Est du pays, je lance un appel aux Forces Armées de la RDC (FARDC), ainsi qu’à nos partenaires, notamment les Forces Armées de l’Ouganda (UPDF), en coalition dans les opérations militaires dites "USHUJAA " dans la traque des ADF/MTM, à redoubler de vigilance, afin de contrer ces ennemis de la paix et d’assurer la protection des personnes et de leurs biens. La restauration totale de l’autorité de l’État doit demeurer une priorité"...

"Que les âmes de nos paisibles citoyens trouvent la paix éternelle dans les panthéons de Sa Majesté", c'est donc l'essentiel à retenir dans ce message nostalgique et d'orientation.

Pendant ce temps, plusieurs civils sont en situation de vulnérabilité suite aux déplacements vers les milieux jugés sécurisés. 

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition