Nord-Kivu : la société civile lance la campagne patriotique illimitée « Quelle est votre pierre en matière de sécurité et de développement ? »


La sécurité étant l'affaire de tous et l'apanage de l'Etat, c'est dans cette perspective que les acteurs de la société civile du groupement Basongora peaufinent des stratégies en étroite collaboration avec les autorités de l'état de siège (militaires et policières) et les forces de l'ordre et de la sécurité pour redynamiser d'avantage une paix durable, et également booster le développement intégral de Kasindi-Lubiriha.

C'est à travers une campagne patriotique sous la dénomination

« Jiwe lako ni nini ku husu usalama na maendeleo?», traduit littéralement en français ; « Quelle est ta position sur la sécurité et le développement ? ». La cérémonie du lancement solennel a eu lieu tôt la matinée du vendredi 22 août 2025 au sein du parking public où se tient périodiquement le marché transfrontalier de bananes couramment appelé "Soko ya ndizi".

"C'est vraiment bénéfique pour nous comme acteurs de la société civile de jouer un rôle actif et plus efficace dans la réalisation des objectifs de développement. Voilà pourquoi la nécessité de cette campagne", a indiqué pour sa part Mr Paul Zaïdi Rapporteur Général de la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora.

C'était en présence du commandant bataillon des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) Major Mboyo, et du commissaire supérieur Kambere Claude, commandant de la police nationale congolaise (PNC) commissariat de Kasindi et de Mr Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, Fonctionnaire Délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu ainsi que les associations des manutentionnaires (Appelés Bomber dans la langue locale), oeuvrant dans cet espace public.

"Nous sommes ici pour redynamiser le mariage civilo-militaire. Nous sommes ici pour également attirer l'attention de tout le monde que, l'apport de tout le monde est nécessaire pour reconstruire une paix durable et matérialiser les projets voués au développement intégral. Nous saluons l'accompagnement des autorités à tous les niveaux cependant, nous allons revenir sur ce même endroit le vendredi de la semaine prochaine pour une mobilisation maximale", a indiqué le Pasteur Jade Butsapo Coordonnateur de la société civile du Congo (SOCICO).

Prise de position du tenant de la parcelle du pouvoir public 

De son côté, l'autorité locale a encouragé les organisations membres de la société civile qui s'engagent activement dans des initiatives liées à la sécurité et au développement à travers sa juridiction, en en plaidant pour la bonne gouvernance, la paix, et la protection des droits humains. 

"Je suis l'autorité la plus heureuse de ce monde puisque ici, nous collaborons d'abord pour maîtriser la situation sécuritaire et également pour accélérer le processus du développement. C'est vraiment un aspect majeur quasiment appréciable", a fait savoir au reporter de TAARIFA RDC Mr Kambale Sivavuhirwa Barthélémy Fonctionnaire Délégué du Gouverneur militaire affecté à Kasindi.

Il s'avère nécessaire de noter que, cette campagne de la structure citoyenne s'inscrit en tous cas dans l'optique de fourniture d'informations cruciales aux forces de l'ordre, la participation à des programmes de réforme du secteur de la sécurité et la promotion d'un espace civique ouvert. 

Christelle Masika

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition