Kasindi : l'explosion de joie du Fonctionnaire Délégué après la surprise des femmes maraîchères
Les femmes paysannes de Kasindi se révèlent comme une source prioritaire de la sécurité alimentaire, le lundi 18 août 2025 elles ont symboliquement marqué la traditionnelle parade du Fonctionnaire Délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu affecté à Kasindi, Mr Kambale Sivavuhirwa Barthélémy avec un acte caractérisant l'émancipation féminine dans le domaine de l'agriculture conventionnelle.
C'était par le biais d'une belle surprise illustrée avec un lot des champignons qui résultent d'une formation sur la production à l'intention des femmes maraîchères de cette entité frontalière, sous la supervision de madame Mbuyiro Mbakula responsable du service de genre, familles et enfants de Kasindi en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Cette bonne action réalisée lors de ce rendez-vous hebdomadaire a justifié auprès du premier citoyen de l'entité, une véritable autonomisation économique des femmes de sa juridiction. Voilà pourquoi, Mr Kambale Sivavuhirwa Barthélémy a explosé de joie en rapport avec cette attitude de résilience absolue des femmes maraîchères qui vivent dans une région longtemps meurtrie par l'activisme des groupes armés etrangers.
"Je suis tellement contents de voir que les femmes maraîchères de Kasindi ont maîtrisé les connaissances et les compétences nécessaires pour se lancer dans l'activité prometteuse. Celle de production de champignons, un moyen idéal de lutter contre l'insécurité alimentaire mais aussi de prouver à la face du monde de quoi est-ce que les femmes congolaises sont capables d'apporter de solutions appropriées contre l'épineuse problématique de la malnutrition aiguë. Sincèrement merci beaucoup pour cette surprise des champignons, aujourd'hui je vais bien manger chez-moi ", a-t-il indiqué l'autorité locale en pleine séance.
Toutefois, les champignons possèdent une potentielle valeur nutritive et sont très appréciés par les consommateurs congolais. Les femmes maraîchères de Kasindi, produisent des champignons à base de déchets de maïs et de haricots, etc... Pour également contribuer à la charge financière de leurs familles respectives. Cependant, ces femmes peinent à trouver un financement adéquat en vue de matérialiser d'avantage les points inscrits dans leur planning de développement rural.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire