Kasindi : distribution des Aquatabs par AVOPEDEV dans les quartiers Congo ya sika et Mapathi
L'action des volontaires pour la protection de l'environnement et le développement (AVOPE/DEV RDC), dans la perspective de ses activités de routine axées principalement sur la sensibilisation contre les maladies hydriques au quartier Congo ya Sika et Mapathi.
A procédé à la distribution des produits pharmaceutiques destinés à purifier l'eau de pluie, de puits ou soit de lacs et rivières destinée à l'utilisation au vécu quotidien, il s'agit exactement des comprimés de "AQUATABS" dotés par le programme de promotion des soins de santé primaire (PPSP) à la zone de santé de Mutwanga en faveur des détenteurs des puits dans les quartiers précités.
« Nous effectuons cette activité dans l'objectif de sauver des vies humaines dans notre entité. Toutefois, avant d'utiliser les comprimés d'aquatabs, il faut nécessairement se rassurer que l'eau de votre puits est claire. Si elle est trouble, il faut d'abord la filtrer ou la laisser reposer afin de faire tomber les particules en suspension », a indiqué Fabrice Ndavo chargé des programmes au sein de l'AVOP/DEV RDC.
Cette activité de distribution a été précédé par une sensibilisation des bénéficiaires sur l'importance d'utiliser les comprimés d'aquatabs, surtout dans cette partie du secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu où, plusieurs personnes n'ont pas accès à une eau de bonne qualité en permanence.
« Je dis franchement merci aux bienfaiteurs qui ont pensé à nous aujourd'hui. Ils nous ont conseillé de chaque fois lisser agir le comprimé pendant au moins 30 minutes pour que l'eau soit désinfectée et potable. J'ai compris que, l'eau traitée peut être utilisée pour boire ou à des fins d'hygiène », a témoigné l'une des bénéficiaires qui a requis l'anonymat.
Aussi, les comprimés Aquatabs détruisent les bactéries et virus, mais ne modifient pas le goût de l'eau. Généralement, les Aquatabs sont utilisés pour désinfecter l'eau trouble ou peu claire, qui doit d'abord être filtrée ou décantée. Une fois l'eau traitée, elle peut être utilisée pour boire ou se laver.
Il convient de rappeler en outre que, L'agglomération de Kasindi-Lubiriha est sans nul doute une entité post endémique où le choléra avait ravagé plusieurs personnes du village lacustre de kasindi-Port jusqu'à Masambo dans le groupement Basongora à l'Est de la République Démocratique du Congo. En aidant la communauté à utiliser l'eau exemptée des impuretés, est un moyen idéal de sauver des vies humaines.
PAUL ZAÏDI



Commentaires
Publier un commentaire