Des morts et des dégâts matériels oubliés dans des incendies à Kasindi : les responsabilités sont partagées
L'agglomération de Kasindi-Lubiriha est confrontée aux ravages des incendies destructeurs et meurtriers, l’inquiétude augmente dans tous les quartiers au coeur du groupement Basongora dans le secteur Ruwenzori et chez les tenants de la parcelle du pouvoir public qui sont dans l’obligation de repenser leurs politiques de prévention. Face à cette crise majeure qui s'observe ces derniers temps.
L'Organisation d'un service d'observation et d'action en mode de spontanéité (sapeurs-pompiers), de prévention et d'alarme au niveau local s'avère essentiel. La mise en œuvre de ce potentiel constitue une opération stratégique et opérationnelle nécessitant un organe de conduite compétent disposant de moyens de commandement fiables bien-sûr, avec l'apport de la communauté locale.
C'est vrai que les spécialistes de la santé révèlent que ; au-delà de graves brûlures, l'inhalation de la fumée est la cause principale de morbidité et de mortalité chez les victimes d'incendie. En tout cas, le manque criant d'un camion anti-incendie et un service spécialisé pour la mise en vigueur de prescriptions légales concernant la protection contre l'incendie, la prévision des sinistres, l'information du public ainsi que la préparation des mesures et moyens de lutte contre le feu et les explosions, s'impose en tous cas.
Mais aussi, le comportement responsable de chaque individu découlant de l'éducation personnelle à la prudence et respect des règles de comportement face au feu. À cela s'ajoutent la détermination et le contrôle de l'application des normes particulières de protection contre le feu concernant chaque maison d'habitation ou commerciale présentant un danger potentiel, voire même la formation du personnel de sécurité.
Il est évident de rappeler la nature des incendies constituant le genre d'accident majeur qui survient le plus fréquemment, dont les causes sont les plus diverses et exigent des méthodes et une technique d'intervention adaptées aux conditions et aux contraintes de chaque événement. Dans l'intervalle de deux mois seulement trois incendies destructeurs sont répertoriés à Kasindi-Lubiriha causant ainsi, des pertes en vies humaines et d'importants dégâts matériels.
Alors que, dans la marge de solutions appropriées chaque type d'incendie fait l'objet de prescriptions techniques particulières concernant la prévention, la protection, l'intervention et le comportement de la population sinistrée. Il sied en outre de relever que de nombreux incendies ont une origine criminelle et d'autres qui résultent généralement des court-circuits de l'électricité ou soit l'exposition des produits flamables près du feu.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire