Construction de la RN4 axe Beni-Kasindi : dépolitisation des travaux de désengorgement du canal collecteur des eaux de ruissellement "Kifereji" par Dott-Service Limited
![]() |
| Photo David Akilimali |
La honteuse récupération récemment orchestrée par les manipulateurs de l'opinion publique sur le maillon stratégique du corridor transafricaine est stoppée à Kasindi-Lubiriha, en prélude de l'asphaltage de la route nationale numéro 4 (RN4) axe Beni-Kasindi fixée au premier trimestre de l'année prochaine donc 2026. En plein chantier Dott-Service Limited, se prive délibérément l'opportunité de se mêler de façon approfondie dans le jeu enfantin entraîné par l'escouade des quelques acteurs de la constellation politique du territoire de Beni.
"Les eaux de pluie qui stagnaient depuis un moment dans le KIFEREJI, à proximité de la RN4 et des habitations voisines, posaient un sérieux problème d’hygiène et de salubrité pour les résidents du coin. Face à cette situation, les habitants ont saisi l’occasion du séjour de leur fils David MUYISA dans l’entité pour lui soumettre leur doléance. Sensible aux questions de développement local et toujours à l’écoute de sa communauté, David MUYISA a immédiatement pris attache avec le responsable et Chef de la société DOTT SERVICES, entreprise en charge des travaux sur la RN4, afin de lui exposer cette préoccupation urgente des riverains. C’est en réponse à ce plaidoyer que ce mercredi 06 Août, un engin (tracteur) de la société a été déployé pour le traçage et l’évacuation des eaux stagnantes dans le KIFEREJI". Il s'agit de l'extrait d'une notice diffusée sur les réseaux sociaux le 3 em jour de la semaine en cours.
En réaction hors micro et loin de la caméra, le bureau du consultant en génie civile et délégué du gouvernement congolais dans cette entreprise indienne, a indiqué Dott-Service Limited persévère sur le droit chemin des travaux préalables sur la route nationale 4 (RN4). Toutefois lors du mécanisme de vérification inclusive par TAARIFA RDC, cette bouche autorisée a préféré répondre superficiellement en vue d'esquiver la pire forme d'un débat stérile en dénonçant bien-sûr, de prétendus « amalgames » et une véritable « récupération », dans la perspective de l'aboutissement du contrat de la modernité routière mentionnée dans le programme quinquennal du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"Il y a beaucoup des choses qu'il peut faire, il y a des routes des dessertes agricoles et secondaires. La voie principale sur laquelle nous oeuvrons ça fait déjà 3 ans, s'approprier ces travaux aujourd'hui soit disant par les moyens des plaidoyers politiques..., c'est une connerie et un jour la vérité finira par triompher. Les travaux au niveau du canal collecteur des eaux de ruissellement appelé Kifereji, se fait selon les prescrits du projet et non selon les plaidoyers d'un politicien" a indiqué à TAARIFA RDC Ir Yves Expert en génie civile et des grands travaux, Consultant du gouvernement congolais dans le projet de la construction de la RN4.
Cette élite congolaise a tout de même mentionné un circuit de l'amélioration de la voirie dans les zones bénéficiaires.
"Dans les sections des villes, le projet prévoit de caniveaux de part et d’autres pour assurer un bon assainissement avec des amorces dans les entrées des avenues", a-t-il ajouté.
Le candidat malheureux au cycle électoral passé et qui a été cité dans la notice politiquement publicitaire signalée dans le 2 èm paragraphe de cet article, a manifesté un désintéressement aux initiatives de TAARIFA RDC en marge d'obtenir sa version de fait sur les supposés plaidoyers de sa part, en faveur de la communauté locale.
Dans l'entité les observateurs avertis estiment que cette manière de faire les choses sous émotions et sans aucune cohérence, est rythmée par une conscience tristement rôdée et illustre à ciel ouvert la démagogie de plusieurs escadron du noviciat politique.
"Quand une réalité intentionnellement fabriquée fait écho à un fait procédural établi entre la RDC et l'Ouganda sous une coopération bilatérale suffisamment étudiée par les topographes et ingénieurs, et étayée par des données substantielles de ce gigantesque projet. Nous reprochons en tous cas les politiques de s’en débarrasser tout en accordant la tranquillité à Dott-Service Limited de travailler en toute quiétude", a indiqué Mr Euphrem Kaniki chauffeurs des longs véhicules automobiles, rencontré au parking UCCVT localisé dans le quartier Mapathi.
L'épineuse problématique du canal collecteur des eaux de ruissellement "Kifereji" a été documentée à de multiples reprises, que ce soit par les parlementaires nationaux ou provinciaux, ou par les ambitieux politiques surtout pendant la période de la campagne électorale. Du fait qu'enrôler une imagination débordante pour y plaquer un récit politique préétabli, indépendamment des faits eux-mêmes c’est finalement, la définition la plus claire de la récupération.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire