Beni : une dizaine de personnes arrêtées par la police à Kasindi pour avoir construit dans leurs parcelles dans les quartier Congo ya sika et Mapathi
Une dizaine de propriétaires des parcelles, les "maîtres" maçons et quelques Ingénieurs architectes ont été arrêtés dans différents chantiers par la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat de Kasindi, l'avant du vendredi 15 août 2025 après avoir été interdits de construire. Ce scénario décrit une application de la politique du « deux poids, deux mesures ».
L'arrestation de certaines personnes pour construction sur un terrain leur appartenant, tandis que d'autres construisent librement, celà indique une situation non uniforme des lois, ce qui constitue une injustice car cela applique des règles différentes à des situations similaires.
Ces derniers sont accusés par la police de désobéissance à un ordre donné par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et l'Inspecteur Provincial de la Police de cette partie Est de la République Démocratique du Congo, celui de ne pas construire les maisons ou quoi que ce soit ni de cultiver dans leurs propres parcelles dans les quartiers Congo ya sika et Mapathi à la frontière de Kasindi.
Alors que, ces personnes possèdent la pleine jouissance de terre (acte de vente de parcelles) dans les quartiers Congo ya sika et Mapathi à Lubiriha cependant, ces dernières sont régulièrement arrêtées par la police pendant le processus de mise en valeur.
Les raisons évoquées sont d'une part vouées à l'épineuse problématique du conflit terrien entre l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et les riverains du Parc National des Virunga (PNVI), et d'autre part la non désaffectation définitive par le parlement congolais de ces sites sur la carte du patrimoine mondial inscrit à l'UNESCO. Alors que, le secteur Ruwenzori et le service de l'urbanisme du territoire de Beni délivrent les fiches parcelles, etc...
N'est-ce pas une cacophonie ? Puisque, le Conservateur des titres immobiliers se prive le droit de délivrer le certificat d'enregistrement, le contrat de concession perpétuelle et le procès-verbaux de mesurage et de bornage pendant que, les bornes sont disponibles ça et là sur ces sites précités après le travail de la commission ad-hoc qui avait été mise en place puis suspendue peu après, par le feu Gouverneur militaire Peter Chirimwami.
"Trop c'est trop, ce que nous observons dans les quartiers Congo ya sika et Mapathi sort de l'ordinaire... C'est devenu du n'importe quoi, la société civile n'est nullement d'accord avec cette aventure de mauvais goût. Bientôt des actions réfléchies, pacifiques et décisives seront menées pour défendre la paisible population", s'est ainsi indigné Mr Blaise Matusela Bunduki Coordonnateur de la nouvelle société civile en groupement Basongora.
Selon les organisations de défense des droits humains oeuvrant à Kasindi, les personnes arrêtées sont vouées au paiement des amendes exorbitantes et parfois à la confiscation des matériels du chantier. Pendant ce temps, les députés provinciaux sous état de siège et les élus du peuple au niveau des chambres haute et basse du parlement congolais, sont plongés dans une léthargie et font preuve d'un silence qui si caractérise la couche du sucre pour faire avaler un médicament très amère.
Rédaction

Commentaires
Publier un commentaire