Beni : les hommes appelés à dénoncer les actes de viols et de violences sexuelles


Lors d'une matinée de sensibilisation du vendredi 29 août au sein du parking public couramment appelé "Soko ya ndizi" localisé dans le quartier Congo ya sika, et dans le cadre de la campagne lancée récemment par la société civile intitulée "Jiwe lako ni nini ku husu usalama na maendeleo ?", madame Shamimu Binti Rashid coordinatrice de l'association féminine femme solution pour le changement social "FESOCS", a révélé que les hommes ont le droit de dénoncer un viol et sont aussi victimes potentielles de violences sexuelles, comme le stipulent la loi et les droits humains.

"La loi interdit tout acte sexuel commis avec violence, contrainte, menace ou surprise, et la procédure de dénonciation est la même, que la victime soit un homme ou une femme. Le viol, autrefois perçu comme un crime exclusivement féminin, est maintenant criminalisé dans la plupart des pays et dont la RD Congo fait partie, et possède d'énormes conséquences psychologiques importantes pour les victimes masculines. J'encourage les hommes à dénoncer et ne plus rester dans un silence éternel", a-t-elle indiqué.

À l'en croire, le fait de dénoncer une violation des droits de l'homme permet d'y mettre fin, de prévenir sa répétition et d'aider les victimes devant les tribunaux. Très souvent les hommes se privent volontairement l'opportunité de dénoncer aux instances judiciaires lorsqu'ils font sujet d'un viol ou d'une violence sexuelle. 

"Déclarer un viol, même subi par un homme, contribue à la reconnaissance de ce crime et aux répercussions psychologiques qu'il engendre. Le silence des hommes face au viol et à la violence sexuelle, ne contribue pas positivement aux mécanismes préventifs et de répression". A-t-elle ajouté.

Généralement, les infractions sexuelles sont définies comme des actes de nature sexuelle qui portent atteinte à l'intégrité physique et psychologique d'une personne et commis sans son consentement. Le fait de dénoncer constitue une véritable mesure défensive pour empêcher que le malheur arrive. 

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition