Beni : le transport de cacao par moto vers la frontière de Kasindi frappé d'interdiction


Le transport de cacao par des engins à deux roues est interdit dans les entités agricoles vers la frontière congolo-ougandaise de Kasindi dans le secteur Ruwenzori au Nord-Kivu. Cette restriction soumise au circuit du transport en moto-taxi, est motivée par le soucis de la traçabilité de la filière cacao.

Cette décision résulte de la réunion marathon qui a eu lieu dimanche 17 août 2025 au sein de la salle des réunions du bureau communal de Bulongo en territoire de Beni à l'Est de la RDC, organisée par le chef du bureau relais de l'ONAPAC Kasindi à l'intention des agriculteurs, entreposeurs et exportateurs de cacao.

En effet dans la cité de Kasindi, il est très courant d’apercevoir dans la circulation, généralement la nuit tout comme très tôt le matin, des conducteurs de moto-taxi qui peinent à maintenir l’équilibre sur leur monture, parce qu’ayant empilé plusieurs sacs de cacao sur leurs engins à deux roues en destination des pistes poreuses parsemées le long de la rivière Thako et Lubiriha. 

Cette pratique est pourtant interdite par la Direction Générale de l'ONAPAC coordonnée par Madame Mimy Monga Numbi, et madame Alphonsine Sivyaleghana Directeur chef de secteur de Beni, qui sont suffisamment engagées dans l'éradication de la fraude, et leur émissaire à Kasindi ne manque pas de faire des sorties soit pour sensibiliser, soit pour réprimer les contrevenants. Ceux-ci, tout en reconnaissant que le transport à moto n’est pas approprié et orchestre une contrebande.

Lors de cette rencontre de haute facture en prélude de la saison agricole 2025 - 2026, il était également question de rappeler que le cacao doit s’acheter dans des dépôts certifiés et qui possèdent généralement tous les documents de l’État, et que chaque acheteur et exportateur doit avoir sa carte d’identification dûment délivrée par les services l'ONAPAC. Et aussi, il est strictement interdit d’acheter le cacao dans des champs, dans les rues, dans les maisons d’habitation et même au marché.

Au finish, la République Démocratique du Congo (RDC) ambitionne finalement d’atteindre 3 millions de tonnes d’ici 2030, ce qui pourrait normalement générer jusqu’à 30 milliards USD de revenus annuels. Pendant ce temps, toutes les parties prenantes de la filière cacao qui ont pris part la rencontre de Bulongo, se sont convenus d'ecouler formellement le produit vers l'Ouganda voisin.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition