Beni : le CICR aide 5000 ménages à reprendre leur vie d’avant le déplacement de Masambo et Rugetsi

Le comité international de la Croix-Rouge (CICR) a débuté depuis le mercredi 27 août la distribution des semences (10 kilogrammes de haricots, 5 kilogrammes de maïs et une houe), et des vivres ; Demie ration à savoir ( 25 kilogrammes de la farine de maïs, 12.5 kilogrammes de haricots, 5 litres d'huile végétale et un sachet 0.5 Kg de sel iodé), à chaque individu parmi les 30 000 personnes retournées qui résultent de 5000 ménages dans les entités de Masambo en groupement Basongora et Rugetsi en groupement Malambo dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Ces bénéficiaires s'étaient déplacés à la frontière de Kasindi-Lubiriha après avoir fuit leurs milieux d'origines respectifs suite aux exactions commises par le réseau des groupes armés dont notamment l'ADF-MTM/ISCAP. Le CICR est sans nul doute la première organisation qui a apporté à partir du mois de juin, une aide humanitaire redonnant ainsi le sourire aux lèvres à ces victimes directs et indirects de l'extrémisme violent.

« Comme nous venons de recevoir les intrants agricoles, la houe et les vivres. L'espoir de vivre renaît d'avantage. Au moment des récoltes, nous pourrons vendre, manger et même donner aux autres membres de la communauté ! », a déclaré madame Kavira Ghislaine sur un ton de soulagement.

Cette activité s'inscrit dans la mission du CICR de porter assistance aux victimes de conflits armés et de situations de violence sans distinction d'appartenance politique, ethnique, religieuse ou sociale. Mais aussi constitue un pilier important de la résilience absolue.

« Nous disons merci au Comité International de la Croix-Rouge qui vient de nous venir en aide au moment opportun. Avec ces semences, des outils et les vivres dont nous en avons besoin. Nous allons relancer la production agricole et apporter quelques solutions à nos problèmes au vécu quotidien », a fait savoir monsieur Paluku Walasa.

De plus, à cause de l'instabilité sécuritaire dans la région, les marchés locaux ne sont pas correctement approvisionnés en intrants agricoles. Toutes ces conditions contribuent à accentuer la vulnérabilité des retournés de Masambo et Rugetsi.

« Cette assistance humanitaire offerte par le CICR couvre non seulement l'approvisionnement en denrées alimentaires essentielles, mais elle permet également l'acquisition d'outils et intrants champêtres nécessaires. Cette aide nous donne les moyens de rétablir une certaine normalité dans nos foyers, en commençant les activités agricoles détériorées lors des déplacements forcés par les conflits », se réjouit de sa part monsieur Paluku Jean-Baptiste l'un des bénéficiaires.

Signalons que, l'agriculture constitue une activité économique de grande importance, qui leur permet de joindre les deux bouts du mois en dehors de quelques autres activités journalières qu'ils mènent telle que le transport en commun, la maçonnerie, etc...

Toutefois, l’acheminement de l’assistance a demandé des moyens logistiques considérables plusieurs courses des véhicules pour parvenir à transporter la quantité de cette aide humanitaire vers les sites de distribution. C'est suite au délabrement avancé des routes des dessertes agricoles qui mènent vers les entités rurales de Rugetsi et Masambo.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition