Beni / Filière Cacao-café : réunion préparatoire de la campagne agricole 2025-2026 (Reportage)
Il s'agissait d'une opportunité en or, de vulgariser la stratégie clé définie par la Direction Générale de l'Office National des Produits Agricoles (ONAPAC) sous l'égide de madame Mimi Monga Numbi, destinée à soutenir les producteurs et encadrer la filière Cacao-café jusqu'à l'exportation.
En effet, la campagne agricole de Cacao-café en République Démocratique du Congo (RDC), devrait démarrer en octobre pour la saison 2025-2026, c'est dans cette perspective et sur instruction de Madame le Directeur chef de Secteur de Beni, Alphonsine Sivyaleghana que Mr Justin Lumangabo chef du bureau relais de l'ONAPAC Kasindi à réunis autours de lui en commune de Bulongo l'après-midi de dimanche 17 août de l'année en cours, les parties prenantes dans la filière de Cacao-café.
Dans son message, Mr Justin Lumangabo a exprimé toute son admiration aux producteurs et productrices pour leurs efforts afin d’assurer au pays une production qualitative focalisée sur une commercialisation légale. Il a souligné que l'observance scrupuleuse des instructions de l'Office national des produits agricoles (ONAPAC) s’avère nécessaire par les acteurs afin d’aboutir un résultat escompté en faveur de la République Démocratique du Congo.
"Tout celui qui désire travailler dans le domaine de cacao et café pour l'année agricole prochaine, doit nécessairement se procurer une carte modele B qui lui sera recommandé par un détenteurs d'une carte modele A et que les détenteurs des depots devront agréer leurs dépôts", peut-on retenir de son speech devant divers partenaires.
Il a tout de même souligné qu’au regard des défis immenses au développement des filières cacao et café, tous les acteurs doivent poursuivre les efforts pour l’amélioration durable des rendements agricoles et de la compétitivité de ces filières, en promouvant la création de leur valeur ajoutée par la transformation locale du café et du cacao.
Il a invité tous les acteurs à savoir les producteurs, acheteurs, contrôleurs de produits et exportateurs à unir leurs efforts pour la professionnalisation progressive des chaînes de valeur des produits. Il a par ailleurs, lancé un appel à tous les acteurs des deux filières, pour qu’ensemble, ils assurent dans le respect des dispositions convenues, un bon déroulement dans la transparence et une bonne traçabilité des diverses transactions de la campagne.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire