Beni : faux, le poste des administrateurs des territoires ne sera pas supprimé
L'affirmation selon laquelle la République Démocratique du Congo sera bientôt sans administrateurs des territoires n'est pas exacte, contrairement à ce qui a été diffusé dans plusieurs groupes WhatsApp du territoire de Beni depuis la soirée du jeudi 21 août 2025.
"Territoriale : la RDC bientot sans administrateur de territoire. Apparemment les journalistes et chercheurs de ce groupe ne sont pas au courant de cette nouvelle", ce message a été à la base de cette intoxication informationnelle.
En effet, ces postes existent et une loi de 2008, puis des lois plus récentes, ont cherché à réorganiser l'administration pour améliorer les services locaux et le développement des territoires. Toutefois, la RDC a une structure administrative avec des territoires dirigés par des administrateurs des territoires.
Une nouvelle loi sur l'aménagement du territoire a été adoptée en 2025, mais cette loi concerne la gestion des terres et des forêts, et non la suppression de ces postes administratifs. Rappelons-le, en République Démocratique du Congo, un Administrateur de Territoire est un représentant de l'État et de la province au sein d'une circonscription territoriale appelée territoire. Il assure la coordination et l'exécution des lois, règlements et décisions de l'autorité supérieure, veille au maintien de l'ordre public, et contribue au développement de sa juridiction.
Des administrateurs de territoire ont récemment soulevé des problèmes de sous-administration et de manque de ressources, avec des difficultés d'accès aux salaires, primes et frais de fonctionnement, ce qui rend leur travail précaire.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire