Tensions politiques à Lubumbashi : le Gouverneur Jacques Kyabula est-il entre le ciel est la terre ?

Le Gouverneur civil Jacques Kyabula Katwe

Convoqué à Kinshasa pour une consultation après la tenue de ses propos du 30 juin dernier jugés obliques, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula appelé affectueusement par ses partisans "Wa ndani" qui se traduit littéralement en français "Enfant de la maison", n'est plus répertorié par les radars de la République Démocratique du Congo.

Après sa récente suspension provisoire rendu public le jeudi 17 juillet 2025 par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, des Affaires coutumières et de la Décentralisation, Jacquemain Shabani, le Vice-gouverneur du Haut-Katanga Martin Kazembe a été désigné pour assurer l’intérim à la tête de cette province tellement riche en cuivre.

"Consécutivement à l’absence et à la clandestinité du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, je vous instruis de mener des investigations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de vos entités respectives, au cas où il s’y séjournerait ou envisagerait de quitter le territoire national", peut-on lire dans le télégramme officiel de la Direction générale des migrations (DGM).

Selon le journaliste Patient Ligodi correspondant de RFI français, tout a commencé le 1er juillet lors d’un meeting de Jacques Kyabula. Dans une vidéo devenue virale, il s’en prend vivement au Rwanda qu’il accuse d’être à l’origine de la guerre dans l’est du pays.

Selon lui, le Rwanda doit être traité en priorité. L’ancien président Joseph Kabila et le coordinateur de l'Alliance fleuve Congo (AFC) Corneille Nangaa, dit-il, sont des Congolais. Leur cas, poursuit-il, pourra être abordé plus tard. Des propos qui passent mal à Kinshasa car Joseph Kabila a vu son immunité parlementaire levée et est accusé d’être en lien avec Corneille Nangaa, condamné à mort.

Selon les condisciples de Jacques Kyabula Katwe, son absence s’explique par un déplacement à l’étranger pour raisons de santé. L’intéressé n’a fait aucune déclaration officielle à ce sujet. Cette perplexité similaire au régime de Kinshasa, orchestre la confusion.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition