Afrique : âgé de 92 ans Paul Biya au pouvoir depuis 1982, est candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025

Ph droits tiers Getty

Malagré les signes d'affaiblissement physique et similaire à un patient dans le coma dont il est possible de prévoir la fin ou le retour à la vie, et également en dépit des candidatures préalablement annoncées pour le cycle électoral prévu dans trois (3) mois, dans la constellation de l'opposition politique camerounaise et dans le clan des principales figures des organisations membres de la société civile, le président Paul Biya s'inscrit sur le droit chemin à sa propre succession.

La confiscation du pouvoir

"Paul Biya, 91 ans d'âge, 7 ans comme Premier Ministre et puis 42 ans comme Président ! Il reste candidat à sa propre succession. Donc, 49 ans au sommet de l'Etat ! Voilà un jeune ayant vieilli au pouvoir !!!". S'est exclamé ainsi sous anonymat un internaute dans un groupe WhatsApp intitulé "Les indignés".

Les inconvénients inévitables

Cette prise de position du président Paul Biya est de nature à entraver la vitalité de l'émancipation démocratique et constitue un véritable obstacle au processus de la réforme politique dans ce pays d’Afrique centrale qui fut l’un des plus étudiés par les sciences sociales africanistes entre les années 1970 et 1990.

Sa relative stabilité politique, la permanence de son agonie et le caractère anomique de sa vie sociale et économique ont toutefois bridé un renouveau de la pensée politique, sociale et économique au cours de la dernière décennie.

Le sous-développement patrimonial 

Paul Biya désire s'éterniser au pouvoir présidentiel, est-ce une bêtise sur la démocratie camerounaise ? Né le 13 février 1933, il est Premier ministre de 1975 à 1982 et Président de la république depuis 1982. Il s'agit d'un virage loin d'être stratégique mais plutôt, problématique. Et marque la régression notable d'un pays qui se veut entièrement démocratique.

Le basculement historique

Finalement, à 92 ans, Paul Biya est aujourd'hui le plus vieux dirigeant élu en exercice au monde et le quatrième plus ancien en fonction (après le sultan Hassanal Bolkiah, le roi Charles XVI Gustave et le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo). La situation semble structurelle et un moment d’historicité qui peut devenir ou pas un événement autour de l'échéance électorale prochaine.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition