Nord-Kivu : les acteurs de la société civile fixés sur l'évolution des travaux de construction de la RN4 axe Beni - Kasindi
![]() |
| Les acteurs de la société civile et l'Ir Steve |
Le consultant congolais dans l'exécution des travaux de la construction de la route nationale numéro 4 (RN4) axe Beni - Kasindi, Ir Steve a brièvement discuté l'avant-midi de ce mardi 8 juillet 2025 avec les acteurs de la société civile oeuvrant en groupement Basongora. Les discussions ont été focalisées sur les tenants et les aboutissants de ce gigantesque projet international.
"Nous sommes satisfaits des travaux sur terrain cependant, il y avait quelques préoccupations essentielles qui ont fait à ce que nous puissions rencontrer le consultant congolais dans ce projet exécuté par Dott-Service Limited. L'entretien s'est déroulé dans une allure de franche collaboration et nous espérons que nos inquiétudes seront incessamment prises en considération, pour le traitement adapté à une solution adéquate", a indiqué pour sa part le Pasteur Jadet Butsapo Coordonnateur de la société civile du Congo.
Pendant quarante-cinq minutes (45) suffisantes au sein de la salle de concertations techniques au quartier général (QG) de l'entreprise indienne Dott-Service Limited basée à Kasindi au quartier Mapathi, plusieurs points liés à l'effectivité de la modernité de l'infrastructure routière qui reliera la RDC aux pays de l'Afrique de l'Est via l'Ouganda, ont été traités sans complaisance.
Toutefois, il se révèle un problème sérieux concernant l'équilibre de recrutement des employés. Plusieurs postes d'opérateur de machine reviennent aux sujets ougandais par manque d'une main d'oeuvre qualifiée du côté congolais. Nombreux jeunes congolais qui travaillent au sein de ladite entreprise, occupent les postes de régulation de la fluidité de la circulation des engins et des piétons (à l'aide des fanions rouges et verts).
C'est dans ce sens que les acteurs de la société civile forces vives de Basongora, exhortent les jeunes à apprendre les techniques adaptées à la révolution de la technologie pour ainsi maintenir une potentielle de la main d'oeuvre avant la fin de ce projet.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire