L'occupation des enfants pendant les vacances : les filles sont-elles condamnées aux travaux champêtres ?
À la frontière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni au Nord-Kivu, quelques filles aident leurs parents dans les travaux agricoles pendant les vacances scolaires. Au niveau local, cette pratique est considérée comme une façon pour les enfants de participer à la vie familiale et d'apprendre des compétences nécessaires. Cependant, certaines organisations non gouvernementales (ONG) qui insistent sur les lois du travail des enfants doivent être respectées, et les enfants ne doivent pas être soumis à des travaux dangereux ou excessifs même s'il faut aider la famille.
De l'autre côté certaines opinions estiment que, les parents doivent trouver un équilibre entre l'aide aux travaux agricoles et la scolarisation de leurs enfants, en s'assurant que les vacances ne signifie pas l'absence quasi-totale de la formation continuelle. "Pendant les vacances, les enfants filles tout comme garçons ont nécessairement droit aux jeux et à quelques loisirs créatifs", a indiqué Madame Charlie Masika Psychologue clinicienne.
À l'en croire, les filles ont souvent été impliquées dans les travaux agricoles, aux côtés de leurs mères et autres membres féminins de la famille, tandis que les garçons pouvaient être plus impliqués dans des tâches spécifiques liées à l'élevage ou à la gestion des terres. Mais il est important de s'assurer que les enfants ne soient pas exploités et que leur développement global soit préservé.
"Les vacances doivent également être un temps de repos et de loisirs pour les enfants, leur permettant de se détendre, de jouer et de profiter de leur temps libre", a-t-elle ajouté.
Pendant ce temps, les champs du groupement Basongora connaissent un engouement pour la saison culturale qui est en pleine expansion, en dépit d'énormes dégâts caractérisés par le changement climatique.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire