La DGDA sous les fonctionnalités archaïques : l'absence d'un véhicule anti-incendie dans le carré douanier de Kasindi est-elle une preuve ?
![]() |
| Incendie d'un véhicule à la douane de Kasindi Ph PZ |
C'est vrai que tout le monde est témoin des efforts de modernisation depuis la prise du pouvoir du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo cependant, l'administration douanière au poste frontalier de Kasindi au 21e siècle est largement perçue comme archaïque en raison de défis liés à la mondialisation, à la complexité dans le processus des activités d'import-export perturbant ainsi, la fluidité des échanges commerciaux. À celà s'ajoute des enjeux de sécurité des marchandises sous douane.
En effet, un véhicule sous-douane de type Harrier a pris feu l'après-midi du jeudi 17 juillet. Le feu a consumé complètement cet engin roulant car la douane de Kasindi ne dispose pas de véhicule anti-incendie, a constaté taarifardcblogspot.com . Une panne d’électricité liée à un court-circuit serait à l’origine du drame, selon plusieurs témoins de l'événement. Nul n'ignore que, la douane de Kasindi manipule souvent des marchandises potentiellement inflammables, ce qui augmente le risque d'incendie.
C’est vraiment malheureux qu’une douane importante en terme des recettes accumulées dans le trésor public comme ça, avec de grandes bâtisses des organisations régionales comme les réalisations du projet facilitation du commerce dans la région des grands lacs, (PFCGL) et de la Banque Mondiale (BM), ne puisse pas avoir un véhicule anti-incendie et qu’une marchandise puisse prendre feu. Les gens ont assisté impuissants à sa consumation sans qu’il y ait une intervention.
Il est exact de dire qu'il y a un manque d'outils de lutte contre l'incendie à la douane de Kasindi. Cela inclut le manque d'extincteurs potentiels, de systèmes de détection incendie, de plans d'évacuation et de formation du personnel qualifié. Alors que, les détecteurs de fumée et de chaleur permettent une alerte précoce et une réaction plus rapide. Et aussi, les sirènes d'alarme incendie sont nécessaires comme sous d'autres cieux. Et également, les plans d'évacuation clairs et visibles doivent être mis en place et connus de tous.
Vraiment, c’est tout à fait malheureux. Et ça interpelle même et surtout l’autorité publique, ça c’est anormal. Entre les discours populistes de la réforme et la matérialisation du chapelet d'intentions, la Direction Générale des Douanes et accises (DGDA) se retrouve dans une situation paradoxale et met au profit les compétences ventées au sein de cette institution étatique.
Après cet événement vertigineux sans mesure salvatrice, une moto est entrée en collusion avec un triporteur sur le même endroit suite à une fumée inédite, le motard est décédé tard dans la soirée du même jour suite à des graves blessures.
Il est impératif que le gouvernement congolais prenne des mesures pour renforcer ses douanes afin d'améliorer la perception des recettes, de lutter contre la fraude et de faciliter les échanges commerciaux. Ces mesures devraient inclure une modernisation des procédures, une amélioration de la formation des agents et une coopération renforcée avec les partenaires internationaux.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire