Kasindi face au banditisme : les quartiers Congo ya sika, Mapathi et Muvingi à genoux
![]() |
| Une victime du banditisme à Kasindi Ph PZ |
Des nuits d'angoisse au rythme inquiétant, le comité local de sécurité croise t-il les bras ? Le banditisme qui se vit à Kasindi-Lubiriha constitue largement un frein au développement et appauvrit la paisible population, non maîtrisé l'insécurité devient un goulot d'étranglement pour ce coin économiquement sensible du secteur Ruwenzori en territoire de Beni et celà, la même nuit où le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Somo Kakule Evariste était en mission d'itinerance à cette frontière, plus de deux maisons avaient été ciblées par les bandits armés.
Après le départ de l'exécutif provincial de cette province sous état de siège, l'on observe un raz-de-marée de la criminalité inédite et les membres du comité local de sécurité se contentent seulement des enquêtes qui n'aboutissent pas au démantèlement du réseau des malfrats.
Par exemple au bâtiment commercial "Kikang you" localisé dans la cellule Ki-frère au quartier Vuthalevekwa appartenant à Monsieur Muhindo Amidu Amani 1er Vice-président de la société civile forces vives de Basongora, les boissons, les haricots verts, un importante quantité de la farine de maïs, une télévision et une somme d'argent évaluée à 500$ avait été emportés par des ces filous qui restent introuvable jusqu'à présent.
Le lendemain, au quartier Muvingi au total 3 maisons d'habitation avaient été visitées par les bandits opérant à un mode opératoire qui sort de l'ordinaire. Ces derniers ont dévalisé complètement les victimes en dérobant l'argent et plusieurs autres biens immobiliers selon les affirmations de M. Maheshe Charles, chef dudit quartier. Ces visiteurs indésirables sont allés loin jusqu'à vouloir emporter une voiture de Monsieur Bright qui était dans le garage de la parcelle.
"Le matin de ce dimanche 20 juillet 2025, les bandits ont fait incursion dans le Quartier Congo ya sika, Cellule Posiano, avenue Kaniki au stade Baleine chez Mama Kavira Kavunga où ils ont emportés 3 telephones Android, 2 paires des draps et 170$. Nous remercions les patrouilleurs car ils étaient à leur poursuite pour limiter les dégâts", a écrit dans une dépêche parvenue à taarifardc, le Chef de Quartier Congo ya sika Mbusa Kaniki Esdras.
Les cris des lamentations enregistrés dans le quartier Mapathi voisin du quartier Congo ya sika et tous riverains du parc national des virunga.
"Vers 2 heures du matin de ce dimanche 20 juillet 2025, 2 bandits porteurs d'armes blanches vêtu en tenues civiles ont fait incursion dans le Quartier Mapathi, Cellule Kayonga, avenue Kisokolo, chez Mbusa Matabishi Prince ils ont emportés : un téléphone android, un téléphone touches, 40$ et 7000 Fc, ils ont blessé la victime sur son oeil gauche, et sur le bras côté gauche, il a été acheminés dans une structure médicale de la place", a indiqué M. Augustin Kasenzi Chef de Quartier Mapathi.
Cette autorité de base a tout de même ajouté que ; "Vers 2h20' dans la cellule Bashu sur avenue Oïcha, chez Katembo butsapu, ils ont blessé Kavira Buchapu Jeantille sur son oreille et sur le bras jusqu'à couper son doigt (pouce), les biens emportés ne sont pas encore évalués. La victime à été amené dans une formation médicale de la place"...
"Chez Kahindo Kasuva Devote vers 2h30', 2 bandits porteurs d'armes blaches (manchettes), ont emportés un téléphone de touches aucun dégât humain signalé. Ils ont tenter sans succès chez Mwadi Kazadi Cephora et chez Muhindo Musali Jean Baptiste, aucun dégât matériel ni humain signalé. Nos remerciements en vers les patrouilleurs car ils étaient à leur poursuite pour limiter les dégâts", fin de citation.
Face à ces menaces, la société civile forces vives du groupement Basongora continue a exhorté tout le monde à une extrême vigilance et à la dénonciation de tous les complices dans cette épineuse affaire du banditisme qui déstabilise la frontière de Kasindi-Lubiriha.
Cette structure citoyenne demande tout de même aux responsables des églises de réveil, de réduire sensiblement la pollution auditive (musique à un volume élevé) au vécu quotidien car, celà empêche les voisins d'alerter au moment opportun en cas de l'opération de bandits. Du fait que, les réseaux mobiles ne sont plus stables depuis plusieurs mois dans cette partie du grand Nord-Kivu.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire