Kasindi : consommation excessive des boissons fortement alcoolisées par quelques jeunes
Bien que, l’âge maximal pour consommer l’alcool en RD Congo est fixé à 18 ans. Les observations portant sur l'impact de la consommation des boissons fortement alcoolisées sur les jeunes de 14 à 35 ans dans le groupement Basongora s'élargissent ces derniers jours, les facteurs favorisant sont sans nul doute le chômage et l'absence quasi-totale des initiatives entrepreneuriales.
"Plusieurs jeunes passent le temps à la consommation des boissons fortement alcoolisées et cela au vécu quotidien. C'est en tout cas un véritable danger pour toute la communauté, c'est vrai qu'il pas une grande occupation pour la jeunesse cependant, l'on peut se lancer dans l'entrepreneuriat peu importe les moyens qu'on possède", a indiqué Mr Kambale Mukunyo Assistant Social oeuvrant à Kasindi.
Dans une ronde journalistique effectuée à Lubiriha par le reporter de TAARIFA RDC le matin de ce jeudi 25 juillet 2025, dans les bars, les cafétérias, les boîtes de nuit ou dans les clubs « Nganda » Le spectacle est affligeant ce dernier a constaté : un bâton de cigarette à la main, un groupe de jeunes tous ivres sur leur table remplie de Bipandé (mesure des boissons élevées en teneur d'alcool, selon la possibilité financière).
Après les moments de galère liée au manque d'occupation, de déplacement suite à la guerre dans la province du Nord-Kivu, il faut un truc pour oublier ça selon certains jeunes. L’alcool est devenu l’ami de consolation des jeunes . Malheureusement, après l’état d’ivresse les soucis continuent tant qu’on n’a pas trouvé une bonne solution au problème. L’alcool augmenterait plutôt le problème. L’alcool et le tabac ne sont amis de personne.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire