Kasindi - Commerce transfrontalier : Faux, les enfants ne sont plus utilisés par les personnes vivantes avec handicaps
Les personnes vivantes avec handicap qui exercent les activités commerciales transfrontalières entre Kasindi-Lubiriha en RDC et Mpondwe-Custom en Ouganda étaient largement pointées du doigt dans l'exploitation des enfants en les soumettant aux travaux lourds le long des journées donc, en poussant les vélos tricycles.
Face à ces multiples données de dénonciation quant à cette pratique supposée contraire aux lois du pays et aux conventions internationales portant sur la protection de l'enfant, la plateforme-forme des personnes vivantes avec handicap de Kasindi explique que ces allégations qui sont pour la plus partie relayées dans les réseaux sociaux, cherchent s à ternir l'image de cette catégorie des personnes respectueuses des principes légaux et des droits de l'homme.
"il ya des personnes qui portent contre nous les affirmations gratuites qui visent à nous discréditer. C'est depuis un certain moment que des personnes vivant avec handicap ici à Kasindi, se sont résolues de ne plus admettre les enfants dans les activités liées au commerce transfrontalier.
Nous avons déjà mis en place une brigade de surveillance permanente pour réprimer et même sanctionner ceux d'entre nous qui peuvent tenter d'utiliser les enfants pour des raisons de trafic entre la RD Congo et l'Ouganda", a indiqué M. Bwira Kisa 1er Conseiller et Président Honoraire de la plateforme-forme des personnes vivantes avec handicap de Kasindi.
De son côté M. Kule Sirikani Opheni chef du Bureau du service de la Division des Affaires Sociales (DIVAS) antenne de Kasindi, tout en reconnaissant les efforts fournis par les dirigeants de la communauté locale dans cette affaire de l'utilisation des enfants en âge scolaire, suggère à la police et également aux organisations non gouvernementales chargées de la protection de l'enfant, de mettre en place désormais un système de suivi et la vulgarisation sur les lois sur l'éducation, la protection des droits de l'enfant, et la mise en place des politiques et de programmes pour prévenir et éliminer le travail des enfants dans le trafic transfrontalier.
"Il faut impérativement informer le public et les communautés sur les dangers du travail des enfants et les droits des enfants. c'est en tout cas, une option cruciale pour changer les mentalités et les pratiques illégales", at-il fait savoir à taarifardc.com ce Jeudi 26 juin tout en affirmant que «les personnes vivantes avec handicap ont fait des efforts considérables pour radier dans le trafic les enfants de moins de 18 ans».
Une affirmation soutenue par le fonctionnaire délégué du gouverneur à kasindi, Monsieur Barthélemy Sivavuhirwa qui renchérît que dans sa juridiction, les enfants ne sont plus visibles dans le trafic transfrontalier ; qu'ils soient scolarisés ou pas.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire