Guerre à l'Est de la RDC : bombardement des bastions des ADF par les FARDC-UPDF, la population appelée à libérer certains villages
![]() |
| Prise aérienne du bombardement des terroristes |
Pour ne pas être confondue à l'ennemi pendant les bombardements intensifs contre les ADF-MTN ISCAP par la coalition FARDC-UPDF, dans le cadre des opérations militaires conjointes dénommées « Ushuja », les populations des quelques entités du Nord-Kivu et de l'Ituri sont appelées à vider temporairement leurs milieux naturels. Un appel vibrant lancé par M. Kinos Katuho président de la société civile de Mamove, une entité située dans le Secteur de Beni-Mbau en groupement de Batangi-Mbau dans la localité de Babila Bakaiko.
"La société civile de Mamove appelle la population au calme et celà, après avoir entendu plusieurs bombes lancées par les forces conjointes FARDC - UPDF dans la nuit du samedi et toute la journée de dimanche 6 juillet sur les bastions des ADF qui sont basés à Botoka, Gbagbolite, Mangidagida, Manonodo, Mambese, Mezimzi. Dans le territoire de Mambasa en groupement de Bakwanza et dans le territoire de Irumu en chefferie des Waleze-Vokutu", peut-on retenir de la sortie médiatique dominicale de M. Kinos Katuho président de cette structure citoyenne.
Cet organisme représentatif des forces vives appelle toute la population du bord de la rivière Ituri et Samboko ainsi que dans les entités environnantes, à la prudence et à la vigilance surtout à libérer ses entités pour ne pas être assimiler à la force négative.
Les habitants des villages Katerrain, Kota Okola, Kadiocèse, Masenze, Musangwa d'être prudent et d'ouvrir grandement leurs yeux car les terroristes sont suffisamment coincés et c'est l'unique motif de la débandade observée dans leur camp.
"Nous mettons en garde toute la population qui continue à collaborer, à ravitailler, à donner les informations à cet ennemi. C'est ne plus le temps de faire ce faux travail ou d'être complice. Ainsi, nous devons dénoncer tout haut les malfrats devant les instances judiciaires pour qu'ils puissent répondre de leurs actes", a-t-il chuté.
Rappelons-le, ces opérations conjointes ont été lancées le 30 novembre 2021 contre les ADF/MTM ISCAP et autres groupes armés dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri. Plus de 2000 militaires ougandais ont été déployés au Nord Kivu et en Ituri. Ils traquent, avec les FARDC, le réseau du terrorisme.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire