Exploitation illicite de bois congolais : les trafiquants ougandais se comportent en électron libre à Mumbiri
![]() |
| Photo d'illustration drois tiers |
À une distance de plus de vingt (20) kilomètres au Nord-est de la cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu sous état de siège, l'exploitation forestière est faite par des exploitants illégaux notamment des sujets ougandais. Leurs cargaisons sont constituées de bois légalement autorisé pour l'exportation mais coupé sans autorisation, des grumes coupées sans le respect des diamètres et des essences interdites de coupe et d'exportation.
Ce cris d'alarme résulte des lamentations du chef du village de Mumbiri en localité Muramba Ighaviro dans le groupement Basongora. "L'exploitation illégale des essences forestières est palpable dans mon entité en dépit de mes alertes, aucune réaction palpable de la part du gouvernement central de la RD Congo. En plus, c'est une exploitation aux engins lourds, où on se rend compte que le bois est coupé à l'aide de moyens qui nécessitent de gros budgets", a indiqué à taarifardcblogsposts.com Kakule Kikocho Ibrahim Wayihumbu chef du village précité.
Les informations recueillies auprès de cette autorité coutumière révèlent que, les exploitants forestiers illégaux sont à pied d'œuvre du traçage de la route de Mumbiri vers le centre de commercialisation de l'Ouganda précisément dans le district de Kasese. Aucune mesure appropriée n'est jusque-là mise en place par les services de l'ordre et de sécurité du côté congolais, dans la logique de stopper cette exportation illicite qui constitue un véritable manquant pour le trésor public de la République Démocratique du Congo.
Pourtant, “tout transport de bois d’œuvre, notamment des grumes non revêtues des marques réglementaires prescrites dans la législation, est interdit”, comme le stipule le décret d’application de la loi forestière congolaise. Les transporteurs des billes de bois ne respectant pas ces règles doivent alors être interpellés selon la technicité de surveillance et de contrôle des agents du ministère de l'environnement et de développement durable ainsi que, ces services auxiliaires.
D’après diverses sources de la notabilité de ce coin du secteur Ruwenzori, ces opérateurs, qui parviennent à faire sortir le bois jusqu’en Ouganda, sont le plus souvent des hommes influents qui se lancent dans l’activité et activent leurs puissants réseaux pour exploiter et transporter le bois. Les autorités étatiques de la RD Congo contactées à ce sujet ont laissé entendre qu'il s'agit en tout cas d'une information qui nécessite les enquêtes minutieuses, pour établir la véracité et les responsabilités avant l'application de la rigueur de la loi.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire