De la Banque Centrale du Congo (BCC) à la Caisse d'Épargne du Congo (CADECO) : Marie-France Malangu Kabedi entre le clientélisme et la méritocratie
Marie-France Kabedi Malangu Mbuyi n’est pas parvenue à stabiliser le taux de change de la monnaie nationale, lequel ne fait que s’effriter face au dollar américain. Aujourd'hui le taux a atteint approximativement 3000 FC. Puisque les nominations sont ceux qu'elle sont en RD Congo, voilà elle vient de mérité une confiance de la mesquinerie.
D'emblée l'économiste congolaise Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi âgée de 67 ans, a gouverné la banque centrale du Congo (BCC), de 2021 jusqu'au mois de juillet 2025 soit 4 successifs. Cette femme est licenciée de l'université libre de Bruxelles (ULB), dans le département de l'économie. Elle est également détentrice d'une maîtrise en économétrie. Elle a été récemment nommée Présidente du conseil d'administration de la caisse d'épargne du Congo (CADECO).
Le 18 Septembre 2023, le Député National Éric Ngalula Ilunga avait initié une interpellation à Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, relative à l’instabilité et à la dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères, particulièrement le dollar américain. C'était également un moyen idéal pour priuver à ciel ouvert le désaveu à la gestion de la Banque centrale du Congo et à la politique monétaire.
Cette élite congolaise n'a rien fait d'essentiel à ses prérogatives pendant que, ses devoirs exécutifs étaient sans nul doute d’assurer l’indépendance de la BCC, la stabilité du système monétaire et une régulation bancaire efficace, rien de concret n’est enregistré 4 ans après. Selon le média "Heshima", d’aucuns pensaient qu’avec l’arrivée de cette ancienne fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI), le président Tshisekedi avait finalement trouvé « l’oiseau rare » digne de s’occuper du levier stratégique du pouvoir monétaire et financier que représente la BCC.
La conduite des politiques monétaire et de change de la BCC par cette ancienne gouverneure était caractérisée par l’incompétence et l’incertitude. Du coup, nombreux sont ceux qui estiment que Félix Tshisekedi devrait sans doute la remercier et se chercher quelqu’un d’autre à ce poste. Malheureusement, elle est affectée à la tête du Conseil d'Administration de la caisse d'épargne du Congo (CADECO). Et là, les doutes sur la survie de cette institution planent déjà au sein de l'opinion publique.
PAUL ZAÏDI


Commentaires
Publier un commentaire