Construction de la route nationale numéro 4 (RN4) axe Beni - Kasindi : la poussière se révèle comme un élément moteur des accidents de circulation et des maladies


Depuis que la société indienne Dott-Service Limited a débuté les travaux de la construction de la route nationale numéro 4 axe Beni - Kasindi, la poussière qui se dégage sur cette infrastructure non revêtues, est sans nul doute une source de pollution atmosphérique importante. Parce que cette poussière selon des scientifiques du centre scolaire de Kasindi, est composée de fines particules et possèdent des répercussions négatives sur la santé, la visibilité (3 cas des accidents de circulation ont été enregistrés en une seule journée du mercredi 23 juillet 2025, près du Rond-point la Semence) et l'environnement.

Au niveau du centre commercial de Lubiriha voisin à l'Ouganda, il y a une intense activité du trafic transfrontalier et un engouement des gens qui habitent localement et ceux qui viennent des grandes villes telles que Beni et Butembo. La poussière provoque la dispersion des fines particules et présentes dans la surface de la route, surtout pendant la saison sèche. 

Les personnes qui exercent leurs mouvements à proximité de cette route, et les maisons d'habitation font face à un sérieux problème au vécu quotidien. Lors des activités de compactage, le concassage et le transport de matériaux, ces travaux génèrent également d'importantes quantités de poussière toxiques. 

"L'inhalation de poussière, en particulier les particules fines, peut entraîner des problèmes respiratoires, des allergies et aggraver les maladies cardiovasculaires", a fait savoir pour sa part M. Tolérance Ndekeruka Responsable du laboratoire d'analyses médicales Bethsaida fonctionnant à Lubiriha.

Toutefois partant de l'observation à ciel ouvert, cette poussière réduit considérablement la visibilité, ce qui engendre des risques pour la sécurité routière sur la RN4 en pleine construction. Face à détérioration de la qualité de l'air, la société civile forces vives suggère à ce que, la société indienne Dott-Service Limited puisse procéder à l'arrosage ou la brumisation des surfaces de chantier pour permettre de fixer les particules de poussière au sol et de limiter leur dispersion. 

Il convient de signaler en outre que, cette poussière mis en exergue représente un problème environnemental et de santé publique. Il faut en tous cas des mesures de contrôle appropriées pour minimiser les émissions de poussière et protéger la santé des travailleurs et de la population toute entière.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition