Conflits sur le lac Édouard : bientôt la redynamisation du comité des pécheurs congolais et ougandais

Une pirogue au bord du lac Édouard à Kasindi-Port Ph PZ 


Radio la Bénévolencija une organisation non gouvernementale (ONG) spécialisée dans la résolution de conflits et la cohabitation pacifique entre les communautés dans la région des Grands Lacs, s'engage désormais a accompagner les pécheurs congolais et ougandais dans l'amélioration du climat des affaires dans le secteur de la pêche artisanale et industrielle sur le lac Édouard dont la RDC possède 71 % de sa surface et l'Ouganda 29 %. Une réunion préliminaire a eu lieu ce mercredi 9 juillet dans le village lacustre de Kasindi-Port.

"Nous remercions l'ONG la Benevolencija qui s'est décidé de quitter Beni jusqu'ici à Kasindi-Port, en marge d'étudier les voies et moyens de mettre en place les stratégies de la gestion durable des ressources halieutiques du lac Édouard, et mettre fin aux conflits reçurents qui se caractérisent par les arrestations des pécheurs de part et d'autre, suite au non respect des limites maritimes", a indiqué M. Shaghuswa Kambale, président du comité des pêcheurs de Kasindi-Port.

Depuis plus de 7 ans, les pêcheurs des deux pays se sont souvent retrouvés en conflit, notamment en raison de la pêche illégale, de la violation des frontières et des arrestations par les forces de l'ordre des deux pays. Selon les émissaires de l'ONG Benevolincija dans cette mission importante, les ateliers conjoints entre pêcheurs congolais et ougandais seront organisés pour s'entretenir de la gestion durable du lac Édouard.

La délimitation claire de la frontière sur le lac Édouard se révèle un véritable défi. Ce géant lac du continent abrite de nombreuses espèces de poissons cependant, la production et la productivité du poisson sur le lac Édouard sont en baisse. Le nombre d’unités de pêche a augmenté de manière considérable.

La mauvaise pratique de la pêche est également mis en exergue. Le nombre de pirogues sur le lac a triplé. Il est légalement autorisé un nombre de 1187 unités de pêches, mais actuellement on est à plus de 3500 pirogues sur le lac Edouard, une situation très complexe et participe à la détérioration du bien-être social.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition