Circulation routière : 93 % des accidents sont dus à l’irresponsabilité des conducteurs

Une bouteille de bière retrouvée dans le véhicule accidenté Ph PZ 

Après une série noire d’accidents meurtriers, la société civile forces vives de Basongora hausse le ton et plaide auprès des tenants de la parcelle du pouvoir, l’instauration d’une politique de tolérance zéro contre les comportements irresponsables surtout sur la route nationale numéro 4 (RN4), axe Beni - Kasindi en pleine construction par l'entreprise indienne Dott-Service Limited. Récemment, une femme de Bulongo a été tamponnée puis le chauffeur du véhicule introuvable jusqu'à présent, avait décidé seul de transporter la victime pour une destination de soins médicaux malheureusement une semaine après, le corps de la pauvre dame a été retrouvé sans vie dans le champ du notable Tito dans le village de Kambo-Kyathoghire.

Cette structure citoyenne estime qu'il s'agira en tous cas, d'une réponse directe à une vague de drames, dont le plus récent, le 8 juillet mai dernier, a orchestré d'énormes dégâts caractérisés par l'endommagement de deux véhicules dont, un de type Fuso et l'autre de  marque Actros au niveau du village de Kambo à environ 4 kilomètres de Lubiriha, frontière avec l'Ouganda.

En hausse vertigineuse ces derniers mois, les accidents de circulation qui se chiffrent désormais à près de 84 cas depuis le début de l'année. Selon les données officielles émanant de la police de circulation routière (PCR), 93% de ces sinistres sont dus à la mauvaise qualité du réseau routier et de la signalisation et finalement d'un comportement non adapté au code de la route.

Toutefois, les accidents de circulation sont très souvent expliqués par des facteurs basiques tels que l’excès de vitesse, l’usage du téléphone au volant, l’état mécanique des véhicules et l’état d’ébriété, d’autres causes méritent d’être explorées. En effet, pour certains observateurs de la vie publique, il est souhaitable de ne pas sous-estimer l’état du réseau routier sur toute l’étendue du territoire.

"Les accidents de la route résultent du non-respect des règles de sécurité et de circulation routière", a affirmé sous anonymat l'un des agents de la PCR/Kasindi.

Au finish, plusieurs âmes s'éteignent sur le a RN4 avant même que la route soit totalement moderne. Les excès de vitesse, les dépassements hasardeux, les stationnements anarchiques, les véhicules en surcharge, les pneus usés, l’usage du téléphone ou de l’alcool en conduisant, et le non-respect des signalisations. Autant de fautes graves qualifiées désormais de délibérées, et plus simplement de négligences.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition