Beni : l'aide humanitaire ralentie suite au mauvais état des routes à Masambo

Des véhicules en difficulté de transporter l'aide humanitaire dans le village de Masambo 

Les populations des axes Masambo, Rugetsi Lume et Halungupa en territoire de Beni au Nord-Kivu sont confrontées aujourd’hui à des besoins humanitaires particulièrement urgents. Or, les interventions humanitaires dans ces entités se heurtent à un obstacle principal, celui de l’enclavement des infrastructures routières.

La plupart des organisations non gouvernementales (ONG) intervenant dans les agglomérations précitées voient leurs activités ralenties ou stoppées à cause de l’état de l'impossibilité de fréquenter les routes si l'on n'est pas à pied ou sur une moto, le calvaire est réservé aux véhicules automobiles qui transportent les vivres et non vivres.

Cette situation perturbe en tout cas les humanitaires de se rendre auprès de populations en temps réel pourtant dans le besoin d’une aide humanitaire d’urgence. 

"Le mauvais état des routes ne favorise pas l’acheminement rapide de l’assistance humanitaire aux déplacés de guerre hébergés dans les familles d'accueil et aux retournés dans notre localité de Masambo. Que ceux qui ont le pouvoir de réhabiliter les routes puissent le faire dans un délais raisonnable", a indiqué Mbenga Falcon autorité locale.



Finalement, l’absence d’aide humanitaire se traduit par une détérioration des conditions socio-économiques des habitants alors que leurs revenus sont déjà faibles, dans des zones où les produits de première nécessité coûtent cher.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition