Beni : la frontière de Kasindi est-elle affectée par la circulation illicite des armes légères et de petit calibre ?

Débandade sur la RN 4 à Lubiriha Ph PZ 


La vigilance de tout le monde contribuera à inverser la dangereuse spirale de violence armée qui affecte la sécurité de cette partie du territoire de Beni au Nord-Kivu, qui ne bénéficie pas un programme sérieux du gouvernement central de la République Démocratique du Congo pour le désarmement et la lutte contre l'utilisation des armes de manière abusive.

Le cas le plus récent est celui de ce jeudi 7 juillet où, deux hommes en tenue civile à bord d'une voiture de type Nissan IT avec une arme à feu, ont été à la base du trouble de l'ordre public pendant au moins 45 minutes sur la route nationale numéro 4 (RN4) près du bureau de la société nationale d'électricité (SNEL), à Kasindi après avoir été à la base d'un accident de circulation dont, un taximan qui était à bord de sa moto avec un sac de braise sur le porte bagage a été grièvement blessés.

Cette situation, met en lumière l'indiscipline qui caractérise certains porteurs d'armes et hommes en uniforme qui servent le pays sous le drapeau. Parfois ils se comportent en électron libre sous l'influence de leur hiérarchie. Même si ces derniers sont détenus à l'auditorat militaire inspection de Kasindi, aucune punition conformément à la rigueur de la loi ne serait peut-être appliquée.

Plusieurs coups de sommation ont été tirés par les éléments de la police en marge de disperser les manifestants qui voulaient à tout prix, s'attaquer aux auteurs de l'incident. Une psychose généralisée a été observée presque dans toute l'entité de Kasindi-Lubiriha.

D'une manière générale, l'impunité facilite la détention et la circulation illicite et anarchique des armes à feu et de petit calibre à la frontière congolo-ougandaise à Kasindi. Il ne se passe pas une nuit sans pour autant que les bandits à mains armées puissent opérer dans les domiciles de la paisible population en orchestrant les actes d'extrême violences et de criminalité tout celà, en dépit d'énormes efforts fournis par le comité local de sécurité pour maintenir un climat de paix durable.

Le contrôle de la circulation des armes est un défi majeur, et la prolifération des armes légères et de petit calibre rend difficile la tâche des forces de l'ordre. La libre circulation des armes représente une menace constante pour la sécurité de la population de Kasindi-Lubiriha, qui peut être exposée à des violences inattendues. 

Si d'autres bandits et criminels sont jusqu'à présent non appréhendés, d'autres qui tombent entre les mains de service de l'ordre ne traînent pas derrière les barreaux. Certains parmi eux sont libérés par manque des victimes qui peuvent le charger devant leur juge naturel au niveau du Parquet de grande instance de Beni, et d'autres obtiennent une libération mystérieuse et retournent au sein de la communauté.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition