Beni : 15 tonnes de cacaos interceptées par l'ONAPAC à Kyavinyonge

L'un des véhicules interceptés à Kyavinyonge
 

L'Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) sous la Direction Générale de l'élite congolaise Madame Mimi Monga, intensifie la lutte contre la fraude de cacao, avec les récentes interceptions à Kyavinyonge en territoire de Beni au Nord-Kivu de deux (2) camions de type Fuso transportant (15 tonnes) de cacao en provenance de plusieurs entités du territoire de Beni à l'instar de Halungupa, Mwenda, Lume etc..., destiné à l'exportation illégale vers le pays voisin notamment l'Ouganda, et donc, l'impunité a cédé place à l'Etat des droits.

"Aussitôt alerté la nuit du 1er au 2 Juillet de l'année en cours par l'agent du bureau relais de l'ONAPAC Kyavinyonge, j'ai directement appelé le service d'appui notamment le Colonel du Régiment 2101 des FARDC, pour l'interception de ces véhicules de type Fuso en étroite collaboration avec le Colonel Mumbere de la Force Navale", a indiqué a taarifardcblogpost.com M. Justin Lumangabo Chef de poste de l'ONAPAC Kasindi.

Désormais l'arrestation de fraudeurs est inéluctable, ces opérations visent à préserver les recettes de l'État et à garantir le respect de la réglementation en vigueur. Et à ce sujet, la Directrice a.i chef de l'ONAPAC secteur de Beni Madame Kaswera Sivyalengana Alphonsine s'abstient de céder à la complaisance ainsi qu'aux manœuvres dilatoires, et elle exécute sans relâche les instructions de sa hiérarchie pour garantir des revenus stables aux producteurs.

"L'opération a eu lieu vers 2h00' et le très tôt matin je me suis dépêché à Kyavinyonge pour passer à l'expédition de cette cargaison jusqu'à Beni ville, c'est le Parquet de grande instance de Beni qui instruit le dossier pour le moment", a-t-il ajouté.

Cette action est largement saluée par la société civile forces vives de Basongora en secteur Ruwenzori. Cette structure citoyenne estime que, la fraude de cacao représente un manque à gagner important pour l'économie de la RD Congo.

Elle encourage les autorités d'accentuer les mesures de surveillance accrues, notamment aux frontières, pour lutter contre la fraude de cette catégorie des produits agricoles, qui est sans nul doute le cacao.

Il convient de signaler en outre que, c'est l'antenne de l'ONAPAC Kasindi qui contrôle légalement les entités de Bulongo, Mutwanga, Lume, Rugetsi, Masambo et Kyavinyonge. Toutefois, les membres du réseau impliqué dans la contrebande de cacao s'exposent à des sanctions pénales et financières, allant de l'emprisonnement à des amendes. 

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition