Augmentation des prix des forfaits internet, SMS et appel à Kasindi : voici les raisons évoquées
![]() |
| Nouvelle liste du tarif des forfaits à Kasindi Ph PZ |
À Kasindi, une hausse des prix des crédits de communication est observée depuis le début de la semaine en cours, notamment pour les forfaits internet, SMS et appel de différents réseaux cellulaires. Cette augmentation est attribuée à divers facteurs, dont la dépréciation du franc congolais face au dollar américain, et les pratiques du non respect du tableau tarifaire des grossistes par certains revendeurs.
"Les forfaits 8 minutes Airtel qui se vendaient auparavant à 1500 FC (environ 0,51 USD), sont désormais vendues à 2000 FC (environ 0,68 USD), selon les revendeurs cette situation est motivée par l'instabilité du taux de change du franc congolais face au dollar, a conduit à une augmentation du coût des unités de communication. Malheureusement, cette situation nous empêche de mieux communiquer puisque nous traversons une période de vache maigre", s'est indigné M. Sylvain Kasereka habitant de Kasindi.
Dans la foulée, les analystes avertis estiment que le prix initial doit être maintenu du fait que, le prix des forfaits chez les grossistes n’a pas changé en dollar américain et la marge de bénéficiaires est toujours disponible. Ces derniers estiment que, désormais c'est mieux d'acheter les forfaits à travers le service money de chaque réaux de communication afin d'échapper à ce désagrément.
"Aucun changement n'est perceptible. Bien que le taux de dollar a augmenté, nous qui vendons en détails ne perdons rien du tout. C’est juste une mauvaise foi des amis revendeurs qui profitent de cette situation", a fait savoir l'un des revendeurs.
Du côté de la société civile forces vives, le gouvernement central de la République Démocratique du Congo est appelé de stopper la dollarisation de l’économie. Et aux entreprises de communication de veiller sur le respect de la grille du prix initial des forfaits internet, SMS et appel.
PAUL ZAÏDI


Commentaires
Publier un commentaire