Afrique : lutte contre l'exportation frauduleuse vers l'Ouganda, la RDC vient de saisir 3 tonnes et 236,2 Kg du cacao au Nord-Kivu



Dans la province du Nord-Kivu, l'Office national des produits agricoles (ONAPAC) secteur de Beni a saisi plusieurs cargaisons avec du cacao qui devait être exporté de manière frauduleuse vers l'Ouganda en début de la semaine en cours, le chef du Bureau relais de Kasindi Monsieur Justin Lumangabo s'est cassé en mille morceaux pour cette merveilleuse opération. L'exportation frauduleuse est sans nul doute, une véritable perte dans le trésor public et le développement économique de l'entité.

"Le mardi 08 juillet 2025, deux véhicules transportant illégalement du Cacao ont été interceptés par la brigade anti-fraude de l’ONAPAC Beni. Le premier a été stoppé au niveau du PK5, et le second à la barrière de Kasindi, tous deux en direction de l’Ouganda. Ces cargaisons frauduleuses ont été immédiatement transférées à l'entrepôt central de l'ONAPAC  Beni pour gardiennage", peut-on lire sur le compte X de l'ONAPAC secteur de Beni.

En tous cas depuis plusieurs mois Madame Kaswera Alphonsine de l'ONAPAC, les autorités s'activent dans l'éradication de l’exportation illicite de produits agricoles de rente.

"Ce mercredi 09 juillet, un pointage rigoureux des colis saisis a été effectué, en présence du service juridique. Au Total, ces véhicules contenaient 3 tonnes et 236,2kg de Cacao. L’ONAPAC réaffirme sa détermination à lutter sans relâche contre la fraude dans le Secteur Agricole, protégeant ainsi les intérêts nationaux et les filières agricoles réglementées", renchérit la même source.

Une stratégie pratique est mise en place au poste frontalier de Kasindi, avec l'installation des entreprises sérieuses d'achat du cacao à un prix respectant la variation de la bourse des produits agricoles notamment ; Christine Company et Bahari localisées dans le quartier Mapathi à Lubiriha. Les marchandises frauduleuses saisies sont maintenant à la disposition du parquet de grande instance de Beni.

Rappelons-le, depuis le deuxième trimestre de l'année 2025 l'ONAPAC secteur de Beni met en application les instructions de sa hiérarchie nationale sous l'égide de madame Mimi Monga, pour matérialiser la vision du chef de l'Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Celle de valoriser l'économie congolaise via l'exportation des produits agricoles.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition