Kasindi : la délégation du Ministère de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire échange avec les agriculteurs du groupement Basongora

Les agriculteurs du groupement Basongora et les membres de la délégation du Ministère de l'Agriculture et Sécurité Alimentaire. 

En séjour au poste frontalier de Kasindi depuis la soirée du mardi, la délégation du Ministère national de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, conduite par le conseiller Kasereka Wathevwa Kizerbo, représentant Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo, a rencontré ce mercredi 18 février 2026 les agriculteurs membres d’associations, de coopératives et d’organisations œuvrant dans le secteur agricole du groupement Basongora en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette mission officielle s’inscrit dans le cadre d’une opération de collecte des données structurelles visant notamment l’identification des associations actives dans le secteur agricole local. Selon le chef de la délégation, cette démarche permettra au ministère de mettre en place des réformes adaptées aux réalités du terrain.

« Notre visite s’inscrit dans le cadre de la récolte des données structurelles, notamment l’identification des associations œuvrant dans le secteur agricole, afin de mettre sur pied des réformes efficaces au sein du ministère », a déclaré Kasereka Wathevwa Kizerbo devant les agriculteurs réunis au bureau du groupement Basongora.

Les membres de la délégation ministérielle échangent avec les agriculteurs du groupement Basongora.

Il a également précisé que cette opération prépare la remise prochaine d’intrants agricoles aux producteurs locaux, dans le but de stimuler la production et d’impulser une véritable révolution agricole, conformément à la vision du ministre. « L’objectif de cette opération est de remettre des intrants agricoles dans les prochains jours aux agriculteurs pour amorcer une révolution de la production locale telle que souhaitée par Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo », a-t-il ajouté.

Au cours des échanges, le conseiller a aussi rassuré les participants quant à l’opérationnalisation prochaine des Centres d’Adaptation et de Production des Semences Améliorées (CAPSA), un dispositif stratégique pour améliorer la qualité des semences et accroître les rendements agricoles. Dans son intervention, il a lancé un appel aux agriculteurs et aux responsables des structures agricoles locales à se faire identifier officiellement.

« J’appelle tous les agriculteurs ainsi que les responsables des structures agricoles à se faire identifier au niveau du bureau du groupement Basongora afin de bénéficier de ces réformes qui visent à soutenir les petits producteurs », a-t-il insisté. Les agriculteurs présents à cette rencontre se sont montrés enthousiastes et favorables à l’initiative, estimant qu’elle contribuera à dynamiser la production agricole locale.

En pleine séance d'échange entre les agriculteurs et les membres de la délégation du Ministère de l'Agriculture et Sécurité Alimentaire.

Fabrice Ndavo, membre de l’Action des Volontaires pour la Protection de l’Environnement et le Développement (AVOPEDEP), a salué cette démarche gouvernementale. « Cette initiative est la bienvenue. Elle permettra de stimuler une production adéquate et de renforcer les capacités des agriculteurs locaux », a-t-il affirmé.


Enfin, les autorités ont appelé la population du groupement Basongora à s’investir davantage dans l’agriculture afin d’accroître la production locale et de contribuer au développement économique de la région.

Paul Zaïdi

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition