Kasindi : forte mobilisation lors de l’investiture du nouveau comité directeur de l’AVRP

Lors de l'activité à l'hôtel HBK à Kasindi-Lubiriha. Ph.©PZ.

L’entité frontalière de Kasindi a vibré au rythme de la fanfare ce dimanche 8 février 2026, à l’occasion de la cérémonie d’investiture et d’installation du nouveau comité directeur du parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP), section de Kasindi. Le carnaval politique a pris son départ au siège du parti, situé dans le quartier Lumumba à Lubiriha, avant d’emprunter la Route Nationale numéro 4 (RN4) pour chuter à la pelouse de l’hôtel HBK, au quartier Latin à Kasindi, où s’est tenue la cérémonie officielle.

Cette activité a été marquée par la prise de fonctions de Monsieur Muhindo Kinyegho Ancy, désormais sectionnaire de l’AVRP à Kasindi, en remplacement de Monsieur Érick Kunga. La cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national, suivie d’une minute de silence observée en mémoire des citoyens congolais décédés injustement à la suite de l’insécurité persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo. S’exprimant à cette occasion, le Président sortant, Monsieur Érick Kunga, a salué l’esprit démocratique qui a caractérisé son mandat ;

« Je remercie tous les militants pour la confiance placée en ma personne durant mon mandat. Aujourd’hui, je passe le flambeau dans un esprit de discipline et d’unité, convaincu que l’AVRP à Kasindi est désormais sur de bonnes bases ». A-t-il révélé.

Le Président sortant Érick Kunga et le Président entrant Muhindo Kinyegho Ancy. Ph.©PZ.

De son côté, le Président entrant, Monsieur Muhindo Kinyegho Ancy, a promis de travailler pour le renforcement du parti à la base et celà au vécu quotidien ; « Je mesure la responsabilité qui m’est confiée. Mon engagement est de consolider l’implantation de l’AVRP à Kasindi, de rapprocher le parti de la population et de défendre les idéaux de la relève patriotique prônés par notre autorité morale ». S'est-il exprimé.

Au cours de cette activité, une centaine de nouveaux membres hommes, femmes, jeunes filles et garçons ont officiellement adhéré à l’AVRP et ont été sensibilisés à l’idéologie et à la vision de cette formation politique chère à Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire en RDC.

Intervenant à son tour Monsieur Mumbere Muzee Wavene,  Coordonnateur provincial de l’AVRP chargé de l’idéologie, mobilisation et propagande a prodigué des conseils aux nouveaux dirigeants et militants ; « L’implantation du parti passe par la discipline, la proximité avec la population et le respect des textes. L’AVRP doit rester un parti de terrain, au service du peuple et de la paix ». A-t-il insisté.

Lors de la remise des brevets de mérite aux cadres, militants et sympathisants voué au bien-être de la vitalité de l'AVRP. Ph©.PZ.

Devant plus de 1 500 militants et sympathisants, venus de plusieurs territoires du Nord-Kivu ainsi qu’une forte délégation venue de Kinshasa, le moment le plus solennel de la journée a été celui de la passation pacifique de pouvoir entre le président sortant et le président entrant, suivi de la remise de brevets de mérite à des militants et cadres s’étant distingués par leur engagement.

Malgré l’affluence remarquable, un repas fraternel et convivial a été partagé dans un climat apaisé, et l’activité s’est clôturée sans incident. Il convient de signaler que plusieurs partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation, dont le BUREC, ont pris part à cette cérémonie, témoignant de son importance politique.

Paul Zaïdi

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition