Beni : une trentaine de femmes formées au leadership féminin, à la gouvernance locale et au plaidoyer par l'ONG RAPDFEM à Mutwanga
![]() |
| Photo qui immortalise la clôture de l'activité organisée par l'ONG RAPDFEM à Mutwanga, dans le groupement Bolema en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Ph©PZ. |
Une trentaine de femmes ont pris part à un atelier de renforcement des capacités en leadership féminin, gouvernance locale et plaidoyer, organisé du mardi 16 au mercredi 17 février 2026 à Mutwanga, chef-lieu du secteur Ruwenzori, en groupement Bolema, territoire de Beni.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Propaix III, mis en œuvre par le Réseau d’Associations pour la Promotion des Droits de la Femme (RAPDFEM). L’objectif était d’outiller les femmes afin de renforcer leur participation active dans la gestion de la chose publique et les initiatives locales de paix et de développement.
Représentante des associations féminines des jeunes du groupement Bolema, Masika Kiranya Léa a salué la méthodologie adoptée durant ces deux jours de formation. « Nous avons beaucoup appris grâce à une approche participative et pratique. Je m’engage à transmettre fidèlement ces connaissances à mes pairs afin que davantage de jeunes femmes puissent s’impliquer dans le leadership communautaire », a-t-elle déclaré.
![]() |
| Monsieur Éphrem de l'ONG RAPDFEM en train de renforcer les capacités des femmes du groupement Bolema sur le leadership féminin, Gouvernance locale et plaidoyer. Ph©.PZ. |
De son côté, Madame Zawadi Aviara, représentante des femmes pygmées, a souligné l’importance capitale de cette formation pour sa communauté. « Cette matière sur le leadership est très importante pour favoriser la participation des femmes pygmées dans la gestion de la chose publique, faire entendre leurs voix et les impliquer davantage dans des plaidoyers productifs pour le développement intégral et le maintien de la paix », a-t-elle affirmé, avant de remercier « la sérénité et le savoir-faire de l’ONG RAPDFEM ».
Pour Madame Marie Sambreti, cheffe du service Genre, Famille et Enfants dans le secteur Ruwenzori, cette initiative arrive à point nommé. « Cette activité organisée par RAPDFEM arrive au moment opportun. Le besoin en matière de leadership féminin est réellement exprimé par les femmes du groupement Bolema en particulier et du secteur Ruwenzori en général. Il s’agit de matérialiser les compétences nécessaires pour une gouvernance locale efficace et de passer de la théorie à la pratique d’un plaidoyer réfléchi et bénéfique pour la communauté », a-t-elle souligné.
Il convient de rappeler que des activités similaires seront organisées par RAPDFEM dans les cinq groupements que compte le secteur Ruwenzori, à savoir : Banyangala, Basongora, Bolema, Buliki et Malambo.
Présent à l’ouverture de l’atelier, le chef du secteur Ruwenzori, Monsieur Kasereka Mapathi Japhet, a réaffirmé son engagement à soutenir le projet Propaix dans sa troisième phase. « Nous manifestons notre ferme détermination à accompagner le projet Propaix III, compte tenu de sa valeur ajoutée dans la promotion d’un mécanisme de gestion participative, citoyenne et inclusive », a-t-il déclaré.
Au finish, à travers cette initiative, RAPDFEM entend renforcer le rôle des femmes comme actrices clés de la gouvernance locale et de la consolidation de la paix dans le territoire de Beni.
Paul Zaïdi


Commentaires
Publier un commentaire