Sécurité alimentaire : l’ONAPAC lance les semences de palmier à huile à Beni

Lors de l'activité du lancement officiel dans les enceintes de l'Office national des produits agricoles du Congo ONAPAC secteur de Beni au Nord-Kivu. Ph.©M.

L’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), secteur de Beni, a procédé le mercredi 21 janvier 2026 à la mise en place de semences de palmier à huile pré-germées, dans le cadre du projet de pépinières communautaires initié par le Ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire Muhindo Nzangi Butondo, dans la perspective de l'agressivité agricole pour le bien-être de la République Démocratique du Congo.

La cérémonie de remise officielle des semences s’est déroulée en présence du Chef de Division provinciale de l’Agriculture, représentant le Ministre d’État. Ces semences ont été officiellement réceptionnées par l’ONAPAC Beni, sous la coordination de la Directrice générale de l’ONAPAC, Madame Mimy Monga Numbi, et sous la supervision de Madame Alphonsine Sivyalegahana.

Le Chef de la division provinciale de l'agriculture au Nord-Kivu Monsieur Thembo Kasereka Anicet et la Directrice de l'ONAPAC secteur de Beni, lors de la cérémonie du lancement officiel de ladite activité. Ph.© M.

« Nous sommes vraiment heureux en ce jour, car nous sommes en train de matérialiser la campagne agricole des cultures pérennes. Nous remercions sincèrement l’ONAPAC pour sa facilitation, qui a permis de concrétiser cette série d’activités. Aujourd’hui, nous procédons à la distribution officielle des semences de palmiers pré-germées. Il s’agit d’une initiative du Ministre d’État, ministre de l’Agriculture, qui traduit également la vision du Chef de l’État visant à faire de l’agriculture une priorité. » A fait savoir Monsieur Thembo Kasereka Anicet, Chef de Division de l’Agriculture au Nord-Kivu.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à relancer et à moderniser le secteur agricole à travers la promotion des pépinières communautaires. Les noix de palmier à huile pré-germées mises en place serviront à produire des plantules de qualité, destinées à être distribuées dans les prochains jours aux différentes pépinières communautaires bénéficiaires de la région.

Séance de travail des agronomes avec le Chef de la Division provinciale de l'agriculture et la Directrice de l'ONAPAC secteur de Beni au Nord-Kivu. Ph.©. M.

Selon les responsables de l’ONAPAC, ce projet contribuera non seulement à l’augmentation de la production locale du palmier à huile, mais aussi à l’amélioration des revenus des agriculteurs et à la création d’emplois au niveau communautaire.

À travers cette action, l’ONAPAC réaffirme son engagement à accompagner les politiques publiques en matière de sécurité alimentaire et de développement agricole durable, particulièrement dans une région stratégique comme celle de Beni.

Paul Zaïdi

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition