L'UNPC-ITURI déplore le meurtre d'un journaliste professionnel : les derniers hommages rendus à Thierry Banga Lole ce lundi 5 janvier 2026
![]() |
| Lors des derniers hommages rendus au journaliste Thierry Banga Lole à Bunia, ce lundi 5 janvier 2026 |
C'est ce lundi 05 Janvier 2026 que le corps du journaliste reporter d'images Thierry Banga Lole, rédacteur en chef à la radio télévision nationale (RTNC) station de Bunia a été inhumé au cimetière Pumziko de Rwampara sous le choc des ses membres de famille biologique, confrères et consœurs, amis ainsi que les connaissances.
Lors des cérémonies funèbres, l'union nationale de la presse du Congo (UNPC) en ITURI a rappelé que le journalisme est plus qu'une profession, c'est un choix de conviction et de responsabilité.
La déléguée de la présidente a révélé que, « la peur ne peut pas faire taire la vérité ». À l'en croire, les journalistes restent les acteurs essentiels de la vérité, de la paix et de la cohésion dans un environnement marqué par des défis sécuritaires et sociaux.
![]() |
| Les cérémonies funèbres à l'hommage du journaliste Thierry Banga Lole à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. |
Durant son allocution, il a été question d'appeler à la protection des journalistes et à reconnaître leur rôle dans la consolidation de la cohésion sociale car sans une information libre et indépendante, la paix reste un horizon incertain.
La coordination provinciale de la société civile de l'Ituri, a également salué la mémoire du talentueux journaliste photographe, Thierry Lole assassiné.
« Vous allez vivre à travers vos œuvres, elles continueront à parler de vous. Vos assassins n'auront jamais la paix jusqu'à ce que la justice soit faite ». A laissé entendre l'ingénieur (Ir) Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile en province de l'Ituri.
Rappelons que le journaliste Thierry Banga Lole a été tué durant la nuit du dimanche 28 au lundi 29 décembre dernier. Selon les services de sécurité en ville de Bunia, deux présumés auteurs de l'assassinat du journaliste Thierry Lole sont déjà aux arrêts depuis le jeudi 1 Janvier en attendant d'être déféré à la justice.
La Reine Aminata Kitambala


Commentaires
Publier un commentaire